paysage + urbanisme

Mise en parc des quais de Neuville-sur-Saône

La reconquête de ces quais marquera le point d’orgue nord du grand projet métropolitain des « Rives de Saône », égrenant, depuis la Confluence, espaces de nature et de loisirs. Cette longue promenade quasi-continue de près de 20 km longe une rivière modelée par ses crues annuelles.

Le 6 mars dernier, Nadia HERBRETEAU présentait en réunion publique le projet de réaménagement des quais de Saône aux côtés d’Éric BELLOT, maire de Neuville-sur-Saône, et de Fabien BAGNON, vice-président de la Métropole du Grand Lyon.

Ces quais en rive gauche de Saône, vestiges d’un ancien port marchand, accueillent aujourd’hui l’un des plus grands marchés de la Métropole, dans la grande tradition commerçante neuvilloise. Mais comme partout, ils ont été intégralement emparés par la voiture, situation amplifiée par le fait que le Pont de Neuville est l’un des rares passages obligés de traversée de la Saône avant des kilomètres en amont et en aval…

Le projet de reconquête propose un rééquilibrage des usages :
–  Par une réorganisation spatiale de l’espace du marché,
–  Par une optimisation de la voirie et du stationnement,
–  Par l’intégration d’un site propre bus et d’une voie cyclable (voie lyonnaise n°3),
–  Par une renaturation de ses quais bas inondables.
Les espaces préemptés sur les optimisations viaires permettent une végétalisation assez radicale de l’arc des quais hauts, généreusement ouverts, plein ouest, sur la silhouette des Monts d’Or, sous l’ombrage des beaux platanes et micocouliers existants.

Cette mise en parc du méandre réadressera le cœur de ville historique sur sa rivière, sa raison d’être, de manière à proposer une nouvelle destination à la fois neuvilloise et métropolitaine, s’appuyant sur le dynamisme d’un centre-ville très vivant !
Début des travaux mi-2025.

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Lyon.
Maîtrise d’œuvre : OGI (mandataire), Ilex, ViaCommea, Biotope, Jeol, Symoé.
Localisation : Neuville-sur-Saône (69).
Crédit images : Perspectives de L’Œil Mobile pour Ilex, illustrations d’Ilex.
Cheffe de projet Ilex : Virginie LANGLOIS. Avec Antoine ARNAUD et Yoan BARAN.