paysage + urbanisme

Lyon : le parc des Balmes se concrétise

Le Conseil Municipal de Lyon vient de délibérer la mise en parc de la Colline de Fourvière et son lancement opérationnel.

Fruit d’un travail fin de programmation mené à l’agence en 2021, ILEX a accompagné la Ville dans son ambition de constituer sur le puissant site collinaire de Fourvière, un réseau de promenades ouvertes à tous.

Il s’agit d’ouvrir et de démultiplier de nouvelles continuités piétonnes complétant la boucle de promenade initiée par le Parc des Hauteurs dans les années 1990-2000 par Michel Corajoud, et les voies urbaines classiques, d’offrir de multiples points de vue sur le grand paysage, et de participer à la découverte des richesses de nouveaux lieux ainsi qu’à promouvoir et amplifier la pédagogie au respect de la nature.

Depuis le balcon panoramique jusqu’au coin de nature secrète des quartiers, en réinventoriant toutes les contraintes réglementaires, foncières et géotechniques ainsi qu’en proposant les principes d’harmonisation de l’aménagement, le projet propose un Parc Résille, opportuniste et frugal.

Ce projet très simple dans son expression matérielle, sera très riche par les situations qu’il révèle. Il défend les valeurs indispensables aujourd’hui à l’équilibre de notre cadre de vie urbain, telles que la création et la préservation des continuités écologiques, la pérennisation des usages piétons et les modes doux, et « l’artialisation » du paysage. Il tend en quelques sorte à apprivoiser le génie géographique de ces lieux.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon.

Maîtrise d’œuvre : Ilex (mandataire), Arcadis, ONF (office national des forêts).

Localisation : Lyon 5e, Lyon 9e (69).

Cheffe de projet Ilex : Céline YAMATO.