paysage + urbanisme

Le parc du Vallon primé aux Victoires du Paysage !

Le parc du Vallon est récompensé aux Victoires du Paysage 2018 par une victoire d'Or, catégorie Espace à dominante naturelle !

Quatrième parc de la Ville de Lyon en termes de superficie, ce parc de 11 ha est une des pièces majeures du Grand Projet de Ville de la Duchère, quartier en pleine rénovation urbaine. Perché sur la colline de la Duchère, le parc de nature urbaine renoue avec un ruisseau renaturé, se réapproprie un patrimoine paysagé exceptionnel et constitue une « machine hydraulique » efficace des quartiers adjacents.

Ilex a scénographié le parc par différentes ambiances : le ruisseau impétueux impétueux, partiellement remis à l’air libre est le fil conducteur de cette promenade boisée. Le parc parsemé de surprises devient un équipement : les barrages deviennent gradins, théâtre de verdure, le fond des bassins secs devient une aire de jeux à mobiliers féériques, des oculi plantés dans le sous-sol diffusent le chant du ruisseau souterrain… Une gestion différenciée des prairies à fleurs maintient l‘équilibre des milieux et la durabilité de ce paysage urbain d’exception.

Ouvert depuis 2015, ce parc, souple et évolutif, est devenu un équipement de plein air majeur, inscrit dans le réseau des grands parcs de Lyon.

Nous sommes heureux de partager ce prix de la filière de l’horticulture et du paysage avec notre maître d’ouvrage, la SERM, mandataire pour le compte du Grand Lyon, nos cotraitants Cap Vert Ingénierie, Artelia, LEA et les entreprises du paysage Idverde et Tarvel.

Retrouvez le projet dans notre portfolio !