paysage + urbanisme

Le parc de la Corniche des Forts à l’honneur

Le parc de la Corniche des Forts de Romainville est mis à l’honneur par le Moniteur AMC 2021. Finaliste de l'Équerre d'argent 2021 (catégorie espace public et paysager), il a trouvé son public au cœur d’un territoire très dense de l’est parisien.

Une concrétisation de près de 20 ans d’études et de remaniements de projet : dans une grande souplesse technique et conceptuelle, les contraintes géotechniques et de mise en sécurité de cette ancienne carrière de gypse ont « modelé », au fur et à mesure des sondages, les zones actives de l’aménagement, tout en préservant les zones d’intérêts écologiques. Les zones non polluées, devenues zones d’emprunt, ont permis de combler les galeries.

L’équilibre ténu, et largement débattu, entre sacralisation de la friche renaturée et pressions d’usages au cœur d’un secteur très urbanisé de la Seine-Saint-Denis, ont généré ce projet d’interstices » : sur les 20 hectares du parc, seuls 5 hectares sont accessibles et la promenade propose un parcours initiatique qui contourne la forêt centrale, la frôle, la surplombe tout en la protégeant de l’intrusion. Cette ceinture d’observation s’épaissit ponctuellement en lisière pour accueillir des plateformes d’usages.

Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris Aménagement, région Île-de-France.

Maîtrise d’œuvre : Ilex (mandataire), Egis.

AMO environnement & écologie : Marine LINGLART.

Entreprises : Colas, IDverde, NGE, Razel-Bec.

Localisation : Romainville, Pantin, Noisy-le-Sec, Les Lilas (93).

Photos : Karolina Samborska (avec les danseuses de la Compagnie sur le Pont).

Cheffes de projet Ilex : Virginie LANGLOIS, Clothilde KREBS. Avec Jean-Claude DURUAL.