paysage + urbanisme

La deuxième phase du Boulevard de l’Atlantique s’achève à Saint-Nazaire

La requalification du boulevard de l’Atlantique à Saint-Nazaire s’appuie sur l’imaginaire des marais de la Brière.

Ilex réaménage les trois secteurs de cette entrée de ville qui se conjuguent, à travers une interprétation végétale, pour matérialiser cette mémoire territoriale.

L’avenue de la République, continuité urbaine du boulevard de l’Atlantique, accueille une intervention minimaliste avec la végétalisation de places de stationnement pour amorcer la reconquête végétale du centre-ville et redynamiser cette artère commerçante.

La place Semard et l’extension du PEM devant la gare permettent l’installation d’un système de salons extérieurs. Composés d’un platelage en bois, ce dernier se déforme pour créer un mobilier aux géométries variées qui permet d’accueillir une grande diversité d’usage : confort, détente, ludique… Ils prennent place en périphérie de deux grandes pièces paysagères qui confortent l’imaginaire de la Brière, avec ces pontons et ces milieux humides à dominante de graminées.

La palette végétale déployée sur la place Sémard s’étend à l’extension du PEM et au carrefour d’entrée de ville, pour une entrée de ville apaisée et paysagère.
Cette requalification donne également l’opportunité de renforcer les mobilités actives en leur offrant des espaces dédiés et des nouvelles connexions au tissu urbain existant.

L’extension du BHNS et la mise en place d’une maille de cheminement doux complètent la reconquête des rives du boulevard de l’Atlantique. La transformation de cette ancienne nationale 2×2 voies en boulevard urbain apaisé fait la part belle aux transports en commun et aux déplacements actifs avec la mise en place d’un TCSP en position centrale et le réaménagement des rives. Les deux nouvelles stations de bus deviennent le support des transversalités sur le boulevard en reconnectant les deux rives, mais également les quartiers adjacents par le prolongement ou la formalisation de cheminements existants (création d’une passerelle sur le canal de Grandchamps, continuités du système de venelle dans le quartier de Certé).

L’ambiance paysagère de cet axe est également travaillée pour permettre à la Brière de « rentrer » dans l’agglomération. Le TCSP et les voiries sont épaulés de chaque côté par des noues arborées. Les massifs paysagers, les noues, les bassins de rétentions hydrique et les cœurs de giratoire se couvrent d’un paysage extensif, réfléchit pour minimiser l’entretien tout en offrant des espaces à forte valeur environnementale.