paysage + urbanisme

Ilex lauréat de l’accord-cadre Grande Arche Jonction Ouest – Paris la Défense

Il y a plus de 30 ans, la Grande Arche s'imposait aux yeux du monde dans le paysage des grades figures architecturales parisiennes. Le coup de génie de l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen fut de réinterpréter la commande initiale de "Tête Défense" en une porte au sens littéral du terme, suggérant ainsi la reconquête urbaine de l'Ouest de l'Axe Majeur de Colbert.

À l’aune de ce grand geste urbain, le quartier de la Défense s’est depuis largement étendu au-delà du boulevard circulaire, son « périphérique ». Pour autant, on continue à parler d’un avant et d’un arrière de la Grande Arche, d’un côté noble et d’un côté technique et servant, tant la béance des infrastructures routières, les ruptures topographiques et les émergences du « millefeuille » structurel brouillent physiquement et symboliquement les continuités d’usages et de paysage urbain.

Les espaces publics objets de cet accord cadre dessineront le lien et le liant manquant entre des pièces urbaines et paysagères disparates et déconnectées : la Dalle Valmy, la promenade des jardins de l’Arche, les jardins de Gilles Clément, l’Arena. Plus qu’une charnière entre les différents lieux qu’ils doivent emboiter, le défi est d’inventer dans les mailles des contraintes un véritable socle ouest à la Grande Arche, dans une composition inédite, à la hauteur de la puissance des lieux et leur symbolique.

MOA : Paris la Défense

Avec : Arcadis mandataire

Crédit photo : Google Earth