paysage + urbanisme

Depuis 35 ans, ilex développe, sur toute la France et en Suisse, des scénarios de prospective territoriale et des projets urbains, et met en œuvre des espaces publics, des parcs et jardins et des projets de mobilité.

L’agence a été fondée par Guerric Péré (en association avec Martine Rascles), qui a développé un lieu d’échanges et d’expérimentations autour de l’espace public urbain. Avec la conviction, dès les années 80, que la place donnée au vivant représentait un des leviers les plus puissants de médiation et d’équilibrage des fonctions urbaines, ilex a exploré la « nature urbaine » à toutes les échelles de la ville, des grands parcs métropolitains à la résille des places et rues « ordinaires », des projets urbains à l’accompagnement de projets de mobilité.

Nouvelle gouvernance et défis

En 2023, Guerric Péré passe le flambeau de la direction de l’agence à ses associées : Nadia Herbreteau en devient la Présidente, Isabelle Vignolles et Claudine Thomas les Directrices Générales.

Ilex, c’est aujourd’hui un atelier rassemblant une trentaine de concepteurs urbains – paysagistes, architectes, urbanistes, designers, éclairagistes, écologues – structuré autour d’un collège de 8 cadres, collaborateurs de longue date chevronnés.

Tous sont engagés autour du défi d’une résilience enviable de nos villes, à l’heure du réchauffement climatique, de la crise de la biodiversité, et du délitement social.

Réhumanisation de territoires ultra-fonctionnels, fertilisation et réensauvagement des sols inertes, reconquête du cycle de l’eau, réparation des coupures urbaines…, Ilex recentre aujourd’hui son énergie à la régénération et au « réenchantement » de nos territoires anthropisés malmenés.