paysage + urbanisme

Début d’étude sur l’ex RN-34

Ilex (mandataire) au côté d’Ingerop, démarre une étude urbaine pour l’EPT Grand Paris Grand Est, où espaces publics et stratégies paysagères seront au cœur d’une nouvelle dynamique territoriale.

La requalification de l’ex-RN34, axe structurant 3 départements et 4 communes de l’est francilien, est l’occasion d’offrir aux riverains une mobilité publique à haut niveau de service, de répondre aux besoins d’accessibilité des secteurs en pleine transformation, et de mailler de nombreux quartiers en faisant la part belle aux modes actifs.

Cette requalification permettra aussi de reconnecter l’axe à son paysage en aménageant les espaces publics sous l’angle de l’écologie et de la résilience et en les associant à la perception visuelle du grand paysage.
Au-delà de l’aménagement de cette nouvelle infrastructure de transport, la présente mission d’étude accompagnera le développement du territoire en déclenchant une réflexion prospective et pré-opérationnelle d’ensemble sur la requalification des espaces publics.

Une occasion majeure de relier les communes entre elles tout en valorisant leurs identités propres à travers une réflexion globale, menée en parallèle de l’étude du réseau TCSP portée par Île-de-France Mobilités.