paysage + urbanisme

Avignon : le tramway a transformé la ville

Le projet du tramway permet aux avignonnais depuis octobre 2019 de profiter d’une ligne régulière et confortable pour relier les quartiers de la rocade au centre-ville.

En plus du désenclavement de quartiers fragiles, cela permet au plus grand nombre d’accéder à chaque extrémité de la ligne au centre nautique comme à l’hyper centre.

Cela a aussi modifié profondément l’image et la qualité des secteurs traversés.

Le mail des remparts, sur son tapis engazonné avec sa prairie en creux, participe et oxygène la grande promenade qui ceinture la ville tout en valorisant les remparts et ses portes.

La rue de Saint-Ruf / Tarascon retrouve son ambiance de rue de faubourg apaisée et verdoyante grâce aux multiples massifs, et à la consolidation de la placette de Saint-Ruf autour de l’école et de son square.

Les aménagements au niveau de la rocade ont permis de créer une transition douce et fleurie entre la voirie et les immeubles et proposant aussi localement une couture urbaine.

Le long du tramway, les piétons et les cycles peuvent désormais cheminer confortablement et profiter de haltes régulières pour s’assoir.
Cette ligne est en résumé bien plus qu’une infrastructure de mobilité : le tramway est un projet urbain et paysager qui valorise l’identité des secteurs traversés et améliore profondément le cadre de vie des habitants.

Photos : Thomas Perron.