paysage + urbanisme

Aubagne – Ilex va réaliser le Chronobus

Au pied du Garlaban, la création d’une ligne de BHNS entre la gare d’Aubagne et la Zone Industrielle des Paluds située dans la plaine de Jouques.

Ilex participe à la création d’une ligne de BHNS qui répondra à une forte demande de mobilité et de transformation urbaine de l’ensemble des secteurs traversés, et rendra ainsi plus efficace la desserte de ce territoire.

La mise en place de cette ligne, en lien direct avec de nombreuses infrastructures de transports, assure ainsi une desserte fine du territoire par ses multiples correspondances. Elle est au cœur du réseau MétroExpress en cours de réalisation par la métropole Aix-Marseille-Provence : connexion avec le tramway et le train à la gare d’Aubagne, le Val’tram dans le centre-ville, les cars métropolitains à la gare et aux Paluds.

Ilex est retenu par Façoneo avec Egis (mandataire), pour la maîtrise d’œuvre complète des six kilomètres de cet axe stratégique, assurant la desserte des principaux bassins d’emplois du territoire du Pays d’Aubagne : le centre-ville aubagnais ainsi que les zones industrielles des Paluds, de la Martelle et de la plaine de Jouques. Elle accompagnera également le développement des zones d’Alta Roca, du Champ de Sarlier et des Gargues (+100 000m² d’activité cumulés).

L’aménagement permettra la redynamisation du centre-ville – en interface avec le Val’tram – et requestionnera la place de la voiture et des mobilités actives sur tout son linéaire. La lumière le long de la ligne deviendra révélatrice du paysage et de la biodiversité par les ambiances proposées tout en donnant une identité à cette ligne.
Le défi de ce projet portera sur son insertion dans un secteur fortement contraint et complexe, tout en innovant par les matériaux et l’aménagement afin d’assurer une désimpermabilisation des sols en lien avec les projets de réhabilitation des zones traversées.

En remettant en scène tout au long de son parcours le végétal et les canaux de la plaine industrielle, le BHNS d’Aubagne permettra de révéler les potentiels urbains et paysagers de ce patrimoine. Il assurera la diffusion d’une nouvelle trame verte dans ce territoire fortement urbanisé, climatisant la ville et les zones traversées.