Consultation internationale Quartiers de Demain
Lancée à l’initiative du Président de la République, Quartiers de Demain constitue un laboratoire de prospective urbaine visant à transformer dix quartiers prioritaires et à créer une dynamique nationale en faveur des politiques urbaines du XXIe siècle tout en apportant…
Lancée à l’initiative du Président de la République, Quartiers de Demain constitue un laboratoire de prospective urbaine visant à transformer dix quartiers prioritaires et à créer une dynamique nationale en faveur des politiques urbaines du XXIe siècle tout en apportant une contribution exemplaire à la transition écologique.
Ilex est ravie d’avoir participé à cette aventure dans les quartiers Nord de Marseille sur le site du Petit Séminaire.
Dans un quartier marqué par la démolition récente et traumatisante des 2/3 de la cité d’origine, Ilex a développé son projet sous un fil conducteur simple_Faire Place pour faire parc_
En sacralisant le fond de talweg, en repoussant la voirie, en préemptant les surlargeurs viaires et toutes les opportunités foncières , le projet a transcendé le programme de coulée verte du cahier des charges pour créer un véritable parc métropolitain de 6 hectares.
Il réconcilie le site avec sa géographie bafouée : au creux du vallon, le talweg retrouve sa vocation de gaudre — rivière sèche provençale — jouant le rôle d’infrastructure vivante en régulant les eaux de ruissellement.
Équipement de plein air à la mesure des 15 000 habitants du bassin versant, dans un secteur sous forte pression foncière, le parc réhabilite l’image d’un quartier meurtri par les démolitions et les tensions, pour lui offrir un nouvel horizon : celui d’une attractivité renouvelée et d’un coeur de nature active au service du redéploiement urbain.
Puisant dans les logiques pastorales, cultivant le déjà-là social, paysager et agricole, le parc s’affirme comme une partition champêtre et vernaculaire, ouverte à l’aléatoire, à l’expérience et à la surprise. Laboratoire d’une gestion rurale de la ville résiliente, il préfigure une géographie nouvelle où la ville se reconstruit avec — et surtout après — le vivant.
Les 30 projets sont présentés jusqu’au 30 mars à la Cite de l’architecture et du patrimoine dans le cadre de l’Exposition « Quartiers de Demain, l’avenir s’écrit aujourd’hui ».
Merci à nos partenaires de nunaat, Actierra, Ingérop CRONOS CONSEIL
Bravo à l’équipe de choc conduite par Virginie Langlois, Tiphaine Foschia,
Florence Bieth
Merci à Hugo Martin pour la mise en perspective historique, Thibaut • L’œil mobile et Martin Etienne pour les illustrations
Et toutes nos félicitations Marion Talagrand, AMT , lauréate sur le site marseillais
GIP Europe des projets architecturaux et urbains
Quartiers de demain