paysage + urbanisme

ZAC Saint-Jean Villeurbanne : ILEX lauréat de la mission de MOE des espaces publics

Ses nombreuses associations, son conseil de quartier, son conseil citoyen, son centre d’animation… y tissent plus qu’ailleurs un réseau de sociabilité au quotidien et une histoire collective. Dans une logique durable de densification, ce quartier villeurbannais, propulsé par l’arrivée prochaine…

Ses nombreuses associations, son conseil de quartier, son conseil citoyen, son centre d’animation… y tissent plus qu’ailleurs un réseau de sociabilité au quotidien et une histoire collective. Dans une logique durable de densification, ce quartier villeurbannais, propulsé par l’arrivée prochaine du tramway T9, tant attendu, s’apprête à accueillir 1 800 logements et les équipements inhérents, soit à doubler sa population actuelle.

Dès lors, le challenge de ce projet urbain métropolitain est posé : 

sur ce déjà-là très puissant, comment doubler la population sans déstabiliser les équilibres actuels et l’esprit de village ?

Comment densifier tout en améliorant la qualité de vie des habitants actuels ?

Comment rendre désirable Saint Jean à de nouveaux habitants sans perdre en vue l’identité locale ?

La co-conception du projet urbain orchestrée par la Métropole et son AMO urbain Gautier+ Conquet lors des nombreux ateliers de concertation, a été une première réponse méthodologique à ce challenge, qui sera poursuivie tout au long de la mission.

La sédimentation urbaine passe aussi par le temps du projet.

Cette mission de maîtrise d’œuvre d’espaces publics intervient après de longues années d’études de cadrage, de conventionnement ANRU, de plans guides…

Une mise en œuvre opérationnelle qui va s’étaler sur 10-15 ans, c’est le temps de la ville.

C’est avec une grande sensibilité paysagère et une vraie démarche participative et environnementale qu’ILEX est ravi d’accompagner cette mutation, à travers une mise en œuvre opérationnelle qui s’étalera sur 10-15 ans, auprès de Présents, Tribu, Diluvial, Transitec et Soberco Environnement.

Merci à la SPL Mélac pour sa confiance.