paysage + urbanisme
Lyon, 69 (Fr.)

Projet urbain de Gerland

Ancien faubourg de Lyon, Gerland est une vaste zone industrielle de 700 ha caractérisée par la présence de halles, d’usines, d’un port autonome, et de nombreux équipements qui rayonnent à l’échelle nationale et internationale (laboratoires de recherche en bio-technologies, universités Lyon 1, ENS, EM Lyon…), et dont la mutation urbaine a commencé dès les années 1980.

Afin de prolonger les dynamiques urbaines en cours, l’équipe de MOE a réalisé un plan-guide (2023) autour de trois thématiques : la ville animée, la ville climatique, et la ville mobile, et assuré une mission d’architecture-urbanisme-environnement conseil pour suivre sa mise en œuvre. Ce suivi des projets en cours, en les orientant avant leur passage en commission de permis de construire, a permis de garantir la cohérence des projets en matière de construction durable, d’améliorer la connexion de Gerland au reste de la ville, de renforcer l’offre d’espaces naturels, et de rééquilibrer l’offre d’aménités du quartier sur le modèle de la ville du quart d’heure.

Cette mission d’expertise et de conseil s’est conclue par un plan-d’actions (2025), mêlant vision prospective et mise en œuvre opérationnelle, et se saisissant de chaque opportunité identifiée lors de ces quatre années d’études et de débats pour proposer une évolution de Gerland, de la toute petite échelle à la très grande, et dans le temps long et l’immédiateté.

Lieu :
Lyon, 69 (Fr.)
Maîtrise d'ouvrage :
Mission Gerland, Métropole de Lyon
Équipe MOE :
Insolites architectures (mandataire), Corinne Vezzoni architecte, Ilex paysage + urbanisme, Tribu, Transitec, Foncéo Citéliance, 8’18’’
Dates :
2021 - 2025
Missions :
Mission d’études, d’expertises et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du Plan guide
Montant des travaux :
N/A
Chiffres clés :
700 ha, 33 000 habitants, 33 000 emplois, 4 000 étudiants