Parc du Vallon

Lyon, la Duchère[69]

This park is central to the redevelopment of the Duchère district, restoring a geographical character that was not left untouched by history.

At the start there was a stream…

The park goes from the working-class district of La Duchère to the suburb of Ecully. The stream was formerly buried, but the park remained threatened by an upstream watershed. The aim of the competition was the construction of three dams that would hold back the water in case of excessive rainfall.

The technical challenge

In order to restore the valley to its original character, the stream was brought back to the surface. The dams open up the space, with slightly sloping ground and the formation of a larger and a smaller bed.

The charm of bygone days

The existing technical installations, and the associated relief, have been brought back into evidence. The dams form tiers in a theatre of greenery, and the flat surfaces provide play areas with oculi through which children can listen to the song of the underground stream. A differentiated form of management allows the meadows to flourish naturally, and to rebalance the surroundings.

The architecture of the park is complemented by numerous flower beds. This is urban nature acting as a binding force, in the service of the local population.

 

SHAREShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Parc du Vallon, La Duchère, Lyon
2009-2014
Client: SERL
Design: Ilex paysage urbanisme (team leader), Les Eclairagistes Associés, Cap Vert Ingénierie, Artelia
Mission: overall design
Area: 8 hectares
Budget: €6 m (excl. tax)

 

ilex plan parc du vallon

Parc du Vallon de la Duchère

Lyon, la Duchère[69]


Espace public phare du grand projet de requalification du quartier de la Duchère, ce parc restaure une géographie malmenée par l’histoire.

A l’origine était un ruisseau…

Le parc s’étend entre le quartier populaire de la Duchère et la ville d’Ecully. Bien que le ruisseau s’écoulant d’origine au fond de la vallée ait été busé autrefois, le parc est resté menacé de manière latente par l’important bassin versant en amont. L’objectif du concours réside dans l’intégration au parc de trois ouvrages hydrauliques afin de retenir l’eau en cas d’épisode pluvieux majeur.

Le défi technique

Un système de barrages positionnés successivement le long du parc est conçu, qui permet de différer et d’amortir les arrivées d’eau sur les bassins suivants. Dans un même temps, afin de rendre à la vallée son identité paysagère originelle, Ilex propose de ramener le ruisseau à la surface. Les barrages deviennent alors de grandes respirations, de larges prairies légèrement nivelées venant façonner au fil d’eau un lit majeur et un lit mineur.

Le charme retrouvé

Plusieurs aménagements viennent ensuite animer le parc, réutilisant les installations techniques et les reliefs ainsi constitués. Les barrages deviennent gradins et forment un théâtre de verdure, les replats se transforment en air de jeu animées par des mobiliers féériques ; des oculus, sortes de petites cheminées, permettent d’écouter le chant du ruisseau souterrain, enfin, une gestion différenciée permet de laisser les prairies fleurir naturellement et de rééquilibrer le milieu.

Ainsi l’architecture du parc est sauvegardée et complétée par de nombreuses plantations. Une nature urbaine agissant comme un véritable liant social, au service du confort de la population.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon, La Duchère (69)
Maîtrise d’ouvrage : SERL
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Les Eclairagistes Associés, Cap Vert Ingénierie, Artelia
Dates : 2009 - Livraison 2014
Missions : MOE complète
Surface : 8 ha
Montant des travaux : 6 M€/HT

 

ilex plan parc du vallon

plan