Ilex Paysage & Urbanisme aux côtés d’Ingerop, lauréat pour le TCSP* Est du Bassin de Thau

Un site privilégié à révéler
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
Le parc littoral

De Balaruc-le-Vieux à Sète, la RD2 traverse de multiples séquences plus ou moins urbanisées. Son tracé se développe en marge des centres historiques des communes traversées et de ce fait, il revêt de nombreuses caractéristiques d’un urbanisme de périphérie où l’identité des entrées de villes a bien du mal à s’exprimer.

Malgré ce constat commun à beaucoup d’entrées d’agglomérations, le site géographique remarquable subsiste en second jour et attenu par la puissance de ses composantes naturelles une première image peu qualitative.

Ce site privilégié occupé depuis l’antiquité s’impose par la puissance de son paysage et de son climat. Chaque intervention humaine est alors atténuée par son environnement direct ; les couleurs changeantes de l’étang varient du bleu intense au gris vert sous l’effet du vent omniprésent, arrachent des cotons d’écumes aux vagues, des reflets bleu acier du canal, de la « Baleine » qui émerge des brumes des entrées maritimes, et une lumière intense illumine les silos ou les fait disparaître en contrejour.

C’est cette faculté du site à préserver sa beauté naturelle malgré les affronts qui lui sont fait que nous comptons développer et mettre en valeur. Nous nous attacherons au travers de la mise en œuvre du TCSP* à dépasser la simple mission d’aménagement de transport en commun pour tendre vers une nouvelle dynamique urbaine qui accompagnera le tracé, une reconfiguration basée sur le concept d’urbanisme environnemental, où équipement et mobilité, cadre de vie et environnement se développeront en harmonie.

*TCSP : Transport en commun en site propre

© Ilex