ZAC Malbosc

Montpellier[34]


Au nord-ouest de Montpellier, sur la façade nord d’une colline et au cœur du parc de Malbosc, le nouveau quartier de 40 hectares puise sa force dans sa pleine inscription aux reliefs du site. Une composition qui génère une identité paysagère puissante.

Insertion dans l’environnement

Le système d’aménagement, imaginé selon un plan orthogonal, ouvre grandes les perspectives en direction du parc et des espaces verts environnants. Le projet articule des espaces urbains denses, tenus, classiques, avec une multiplicité de traverses, comme autant d’élans vers la colline et le grand parc. De petites traverses, en écho, viennent composer une fourrure verte confortable. La composition urbaine respecte les courbes de niveau, et des formes architecturales innovantes d’habitat compact se développent sur cette géographie préservée.

Révéler le site

A l’intérieur de la ZAC on installe une épaisseur jardinée très importante enveloppant l’ensemble des espaces publics, afin de climatiser et garder le quartier imprégné de nature. Le ruisseau est rappelé à la surface et scénarisé, une noue géante traverse les lieux et, associée un système de bassins avals, permet de contenir les épisodes de crue. On prend soin de valoriser et renforcer le patrimoine de pinèdes existantes, structure évidente de l’identité paysagère des lieux.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Montpellier (34)
Maîtrise d’ouvrage : SERM
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Kern & Associés Architecture Urbanisme (mandataire), Ingérop
Dates : opération en cours depuis 1999, Phase 5 en travaux
Missions : co-conception du projet urbain, MOE complète des espaces publics
Surface : 38 ha dont 8 ha d’espaces publics
Montant de travaux : 12,9M€/HT
Programme : 150 000 m² SP dont 2100 logements