Tramway d’Avignon

Avignon[84]


La ville d’Avignon entreprend l’aménagement de sa première ligne de tramway. Renommée pour son patrimoine culturel exceptionnel – son palais, son pont, son festival et ses remparts, la ville poursuit aussi son développement contemporain au-delà de la cité historique. L’arrivée de tramway se pose comme trait d’union et activateur urbain.

Promenade urbaine, boulevard végétal

Les remparts encerclent la ville historique et, ourlés de vert, laissent préfigurer une possible promenade continue autour de l’enceinte minérale, d’est en ouest, de quai à quai. L’insertion du tramway autour de ces remparts est l’opportunité de repenser ces lieux et d’adjoindre à la ville historique un large parc urbain enveloppant. La première phase d’aménagement, sur une portion de ceux-ci, annonce les développements à venir.

Pacification des faubourgs

Au-delà de cette promenade des remparts liée à la ville centre, le tramway traverse le quartier Saint Ruf, deuxième couronne urbaine articulant le tissu bâti Avignonnais.

Ici, du fait du peu de latitude qu’offre la voirie existante, le projet valorise le cœur de quartier par le détail. En rééquilibrant l’espace public en termes d’usage et de fréquentation – notamment la part de voirie réservée aux voitures, et celle réservée aux modes doux – on s’engage pour la pacification durable des quartiers.

Penser les développements futurs

Le long de la rocade, au sud, l’arrivée du tramway accompagne la politique de rénovation urbaine des quartiers populaires en expansion (NPNRU). Elle préfigure également la transformation de la rocade en boulevard urbain apaisé, avec le contournement routier est-ouest en cours d’étude.

Aussi, par son travail de reconnexion, de clarification et d’aménagement des espaces publics, le projet de tramway se pose comme un véritable projet urbain. Il concrétise une ambition d’envergure, positionnant Avignon comme une ville apaisée, unifiée et confortable.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Avignon (84)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, Tecelys
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, SNC Lavalin (mandataire), SCE, Safège
Dates : 2011 - Livraison 2019
Missions : MOE des espaces publics sur l’ensemble de la ligne + espaces publics connexes
Ligne A : 9,6 km
Montant prévisionnel des travaux : 182 M€/HT

CartographieGenerale