Schéma directeur pour l’O.I.N. Plaine du Var

Plaine du Var[06]


Ilex intervient pour une étude de stratégie et de programmation sur un espace où la géographie et la pression urbaine sont deux éléments forts : Comment préserver un cadre de vie d’avenir et un équilibre entre développement urbain et activité agricole ?

Un environnement complexe

Pièce en devenir de la métropole littorale niçoise, la vallée se développe sur une double partition historique : d’un côté les axes majeurs de circulation, l’habitat et le développement urbain dus à une géographie de plaine opportune, de l’autre une activité agricole peu à peu grignotée par la pression foncière. Au centre, la menace sourde d’un fleuve en puissance, comprimé dans un lit artificiel et restreint au profit de l’extension urbaine.

Un cadrage stratégique

Par le paysage et l’observation des composantes économiques, il s’agit de trouver les clés d’entrée pour harmoniser et apaiser le développement de ce territoire et l’inscrire dans un temps long. Nous analysons et dégageons les zones d’intensités prégnantes, les formes urbaines à mettre en place au regard des opportunités et des menaces du territoire. Six aires de cohérence sont cernées et délimitées au sein de la zone d’étude, et différents systèmes d’actions sont préconisés.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Plaine du Var  (06)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Seura (mandataire), Sensini, ETC, Oteis, Energies Demain, CVL
Dates : 2009-2010
Missions : marché de définition (déclaré sans suite)
Surface : 12 500 ha

ilex_plaine-du-var-plan