Ball(et)room

Lyon[69]

The Fête des Lumières (« festival of light ») is a popular, and prestigious, annual event, when millions of visitors are immersed in a wondrous, fairytale weekend. It was in 2014 that Ilex took part in it for the first time, with the decor and illumination of an iconic square, Place Sathonay.

Let there be dancing…         

We treated Place Sathonay as a ballroom. Its simple geometrical form recalls a dance floor, and it is ringed by chestnut trees whose slim, supple branches, in winter, form a mysterious corps de ballet dancing in the wind.

and listening…

We wanted to make the square tell the story of the dancing trees. And dressing them in tutus made the image clear. We laid down a dance floor, added music and bathed the scene in light. Technically, the ambiance was determined by the musical tempo. Colour, movement and intensity sustained the flights of orchestral fancy, creating sensorial immersion.

A participative installation

The installation was an invitation to take over the square – to dance, to play, to spin round on the platform. People became actors in a tableau vivant, and adopted the narrative. The space was absolutely public. It was a world to be inhabited; a world of dreams; a world of landscape and light, where the everyday public space was sublimated and re-enchanted, for just a few nights…

 

 

 

SHAREShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Ball(et)room, Lyon
5–8 December 2014
Client: Ville de Lyon
Artistic direction: Ilex paysage urbanisme – Guerric Péré, Aurélie Le Gougouec, Clothilde Krebs, Jean-Claude Durual
Technical direction: GL Events Audiovisual – Frédéric Fuentes, Alexandre Trapon, Frédéric Viricel, Fabien Marie-Olive
Costumes: Nadine Chabannier
Sound engineer: Quentin Durual
Songs: Angelina Pelluet
Mission: an artistic programme for the Fête des Lumières (design and production)

il-couverture-logolumiere2014

Salle de bal[let]

Lyon[69]


La fête des Lumières est l’événement annuel populaire et prestigieux de la ville de Lyon, où plusieurs millions de visiteurs se pressent chaque année afin de s’immerger, le temps d’un week-end, dans de majestueuses fééries urbaines.  En 2014 Ilex intervient pour la première fois pour la mise en scène, la direction artistique et la conception lumière de la place Sathonay.

La salle de bal

On imagine la place Sathonay comme une salle de bal. Sa forme géométrique simple rappelle le parquet de danse, les rues connectées en deviennent les portes d’entrée. Au centre : les marronniers centenaires, dont les branches effeuillées de l’hiver laissent transparaître des silhouettes élancées et souples, dansantes au gré des vents ; un corps de ballet mystérieux.

Écouter le site

On décide de raconter l’histoire de ces arbres-danseurs. De faire parler le lieu, d’imaginer un conte, fertilisé par l’essence même de la réalité du site. Il suffira d’habiller les arbres de larges tutus pour que l’image devienne évidente pour tous. Alors on installe un plancher de bal, on enclenche la musique et on habille le tableau par la lumière. Techniquement, l’ambiance est déterminée par le tempo de la musique. Ainsi ses couleurs, ses mouvements, son intensité viennent soutenir les envolées orchestrales et créent une immersion sensorielle totale.

Une installation participative

L’installation est une invitation à s’approprier les lieux, à venir danser, jouer, tourner sur le plancher de la place. Le public devient acteur du tableau et s’empare du récit, et l’espace devient public absolument. Cette scénographie donne aux visiteurs un lieu à habiter, à rêver. Un condensé événementiel de paysage et de lumière, où l’espace public très classique est sublimé et ré-enchanté, le temps de quelques nuits…

 

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon
Direction artistique : Ilex paysage urbanisme - Guerric Péré, Aurélie Le Gougouec, Clothilde Krebs, Jean-Claude Durual
Direction technique : GL Events Audiovisual – Frédéric Fuentes, Alexandre Trapon, Frédéric Viricel, Fabien Marie-Olive
Costumière : Nadine Chabannier
Ingénieur du son : Quentin Durual – Chant : Angelina Pelluet
Date : du 5 au 8 décembre 2014
Mission : Programmation artistique de la Fête des Lumières - conception et production d’une scénographie

il-couverture-logolumiere2014

 

Enregistrer