Salle de bal[let]

Lyon[69]


La fête des Lumières est l’événement annuel populaire et prestigieux de la ville de Lyon, où plusieurs millions de visiteurs se pressent chaque année afin de s’immerger, le temps d’un week-end, dans de majestueuses fééries urbaines.  En 2014 Ilex intervient pour la première fois pour la mise en scène, la direction artistique et la conception lumière de la place Sathonay.

La salle de bal

On imagine la place Sathonay comme une salle de bal. Sa forme géométrique simple rappelle le parquet de danse, les rues connectées en deviennent les portes d’entrée. Au centre : les marronniers centenaires, dont les branches effeuillées de l’hiver laissent transparaître des silhouettes élancées et souples, dansantes au gré des vents ; un corps de ballet mystérieux.

Écouter le site

On décide de raconter l’histoire de ces arbres-danseurs. De faire parler le lieu, d’imaginer un conte, fertilisé par l’essence même de la réalité du site. Il suffira d’habiller les arbres de larges tutus pour que l’image devienne évidente pour tous. Alors on installe un plancher de bal, on enclenche la musique et on habille le tableau par la lumière. Techniquement, l’ambiance est déterminée par le tempo de la musique. Ainsi ses couleurs, ses mouvements, son intensité viennent soutenir les envolées orchestrales et créent une immersion sensorielle totale.

Une installation participative

L’installation est une invitation à s’approprier les lieux, à venir danser, jouer, tourner sur le plancher de la place. Le public devient acteur du tableau et s’empare du récit, et l’espace devient public absolument. Cette scénographie donne aux visiteurs un lieu à habiter, à rêver. Un condensé événementiel de paysage et de lumière, où l’espace public très classique est sublimé et ré-enchanté, le temps de quelques nuits…

 

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon
Direction artistique : Ilex paysage urbanisme - Guerric Péré, Aurélie Le Gougouec, Clothilde Krebs, Jean-Claude Durual
Direction technique : GL Events Audiovisual – Frédéric Fuentes, Alexandre Trapon, Frédéric Viricel, Fabien Marie-Olive
Costumière : Nadine Chabannier
Ingénieur du son : Quentin Durual – Chant : Angelina Pelluet
Date : du 5 au 8 décembre 2014
Mission : Programmation artistique de la Fête des Lumières - conception et production d’une scénographie

il-couverture-logolumiere2014

 

Enregistrer