Plan directeur du quartier des Nations

Genève[Suisse]


Cette étude urbaine porte sur la création de deux promenades modes doux traversant le quartier. Le jardin des nations est un territoire exceptionnel du canton Genevois, un paysage atypique et préservé sur la colline surplombant la métropole. Le domaine, occupé par bon nombre d’ONG et d’institutions, contient deux menaces latentes : le renfermement sur lui-même, notamment au vue d’un contexte sécuritaire grandissant, et, de fait, la possible obstruction progressive d’un espace ouvert remarquable.

Ouvrir les possibles

Après diagnostic, Ilex propose de changer d’échelle et de donner une lecture transversale de l’ensemble du secteur, afin de raisonner sur toutes les opportunités possibles et le fonctionnement général du territoire. Un travail exploratoire qui permet d’ausculter l’environnement dans son ensemble et de déterminer comment conserver un système de mailles de circulations modes-doux, connectant ainsi de manière pérenne la colline à l’espace urbain.

Déplacer le regard

Cette étude urbaine est révélatrice de l’importance de l’échelle d’analyse sur un projet donné. Plus que la conception de deux promenades, l’ambition s’élargit et l’enjeu se déplace jusqu’à l’ouverture du site aux quartiers environnants, permise par la structuration des réseaux de cheminements. Au-delà d’un projet d’accessibilité, il est à présent question d’ouvrir à l’ensemble de la population un réseau de promenades dans un quartier-jardin.

Aujourd’hui, Ilex travaille à la réalisation des deux premiers axes de promenades.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Ville de Genève, Grand Saconnex, Pregny-Chambésy (Suisse)
Maîtrise d’ouvrage :  Canton de Genève
Concepteur : Ilex paysage urbanisme
Dates : 2012 - 2013
Missions : Étude de faisabilité de structuration du quartier des Organisations Internationales autour d’une résille de modes doux
Linéaire : Promenade de la Paix ~  2,6 km Cours de Nobels ~ 1,5 km

 

ilex_geneve-nations-carte

Maillage général