Projet territorial Aïn Cheggag

Fès Boulemane[Maroc]


En collaboration avec les Ateliers Lion, Ilex est consultée pour l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement d’une ville nouvelle à Aïn Cheggag, au sud de Fès. En zone très rurale, au cœur de la plaine agricole entre la ville et le moyen Atlas, la question se pose de la création d’une ville nouvelle. Quels pourraient être les leviers de développement ?

Potentiels de l’agrotourisme

Pour éviter de plaquer sans racine une ville nouvelle entièrement déconnectée, il faut chercher un sens au développement urbain en cœur de zone agricole. L’hypothèse avancée par Ilex est celle de faire du site une véritable destination agro-touristique. Le contexte s’y prête : aux portes de la ville de Fès, centralité culturelle et touristique du Maroc, la plaine d’Aïn Cheggag peut devenir le pendant agricole et environnemental du développement économique et touristique de la région, en toute complémentarité, avec une identité forte centrée sur l’agriculture et le développement durable.

Programme

Ce postulat implique d’orienter le développement urbain vers un projet de nature active. Il s’agira de créer un plan de composition urbaine où les programmes urbains et touristiques imbriqués valoriseront l’agriculture et ses dérivés. Le développement du potentiel agricole (production, transformation, secteur de traitement, stockage et exportation des produits de l’agriculture) et des filières d’excellence (agropôle, jardin botanique, label autour de l’olive) est une hypothèse cadre. Une culture « locomotive » qui peut identifier l’ensemble du territoire régional et renforcer son attractivité.

Préserver un territoire

Sur un territoire à forte activité agricole, au cœur de paysages remarquables, il s’agira tout d’abord de préserver les lieux, puis de les valoriser. Le projet d’agro-parc répond à ces problématiques de préservation de paysages actifs. En termes d’aménagement, une centralité nouvelle et dense est imaginée, plein ouest, puis un développement de plus en plus sobre vers l’est avec l’agropole (domaine partagé de visite et d’expérimentation) puis de petits espaces – fermes, hôtels, parcours.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Fès Boulemane (Maroc)
Maîtrise d’ouvrage : CDG Développement
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Ateliers Lion (mandataire), François Leclerc Architecte, Citec mobilités, Détente, Ingérop, Sol Paysage
Dates : études en 2008-2009
Missions : étude prospective territoriale
Surface : région de Fès-Boulemane (15 000 ha)

ilex plan Ain Cheggag

Plan