Les Portes du Vercors

Fontaine | Sassenage, Métropole de Grenoble[38]


A cheval sur les deux villes de Sassenage et Fontaine, cette ZAC à vocation mixte d’une centaine d’hectares constitue l’une des trois polarités de développement de la nouvelle Métropole grenobloise. Le projet urbain préalable propose plus de 300 000 m2 de surface de plancher à terme dans un cadre paysager remarquable. Ilex prolonge ce dessein à travers un projet de paysage au long cours.

L’eau support de la structure paysagère

Confluence, ruisseaux, zone inondable, l’eau est l’élément central du site. Le paysage vient naturellement se structurer autour d’elle, dessinant une trame verte et bleue d’agglomération. Les espaces de la future ZAC doivent profiter de cette identité foisonnante, vivante, du réservoir de biodiversité et d’usage pour le confort et le bien être des usagers. Entre histoire contemporaine et existant, la symbolique de l’eau va permettre de raconter l’histoire de cette pièce urbaine en gestation.

Appropriation et usages

L’écologie, la gestion hydraulique et le paysage ne sont plus cantonnés dans des réserves hors de la ville, mais constituent le matériau d’une nouvelle urbanité où ville et nature sont extrêmement liées. Ce contraste fondateur, associé à une écoute des usagers, nous permet de faire émerger de nouvelles ambiances et un cadre de ville intelligent.

La transformation permanente

Parce que le projet s’inscrit dans un territoire habité, cultivé et identitaire, les futurs îlots renouvelés devront être immédiatement intégrés et vivables. Sur un projet d’une telle envergure, construit sur un temps long, tous les états intermédiaires entre le projeté et le réel se combinent et participent à l’écriture de l’histoire du site.

Les étapes qu’Ilex identifie accompagnent le changement d’image des lieux par la priorité donnée à la qualité de l’aménagement l’espace public, lieu d’échange et d’image pour les deux communes.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Fontaine/Sassenage (38)
Maîtrise d’ouvrage : Isère Aménagement
Maîtres d’œuvre : Ilex paysage urbanisme, Artelia (mandataire), Ingerop, Transitec
Dates : offre remportée en janvier 2015 - Etudes  en cours
Missions : MOE des espaces publics incluant le projet d’éclairage sous la forme d’un accord cadre
Surface : 100 ha ZAC / 40 ha d'espaces publics
Montant de travaux : 40 M€/HT

ilex_portesvercors_planmasse