Place-Jardin du Front Populaire

Saint-Denis / Aubervilliers[93]

En plein cœur de la Plaine Saint Denis, à la croisée des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers cette Place-Jardin du Front Populaire s’affirme comme le point d’ancrage du quartier émergent Nozal-Front Populaire, accueillant à terme plus de 4 500 logements, quelques 14 000 emplois et un campus universitaire de 15 000 étudiants.

A  la croisée des flux et de l’intermodalité, et au cœur de l’effervescence urbaine, llex a fait le pari de proposer un contre-point de nature, apaisé, intimiste, de mise en recul urbaine.

 

La place au cœur du renouvellement urbain de la Plaine

La place du Front Populaire, première pièce publique d’envergure de la ZAC Nozial / Front Populaire, marque la reconquête urbaine ambitieuse de la friche industrielle. Elle est le pivot d’une nouvelle mixité urbaine faite de logements, commerces, bureaux, de la nouvelle université Condorcet, de la Maison des sciences de l’homme…aujourd’hui à mi-chemin de sa réalisation.

Une place dichotomique

Ilex a articulé le programme en une composition biface :

La gestion de l’intermodalité _ station métro  ligne 12, future station T8, bus …_ et des flux associés est gérée une grande plateforme minérale, épurée, et totalement désencombrée ;

Les fonctions d’attente, de repos et de place de quartier sont assumées par le grand jardin, qui assure en outre la gestion des eaux pluviales.

 

Un Jardin en terrasses

Le jardin est nivelé en une série de terrasses descendant depuis le Mail vers le coeur du jardin humide et articule bandes fleuries, estrades de jeux et prairie. Des lignes de pierres tendues structurent les lieux tout en jouant avec les façades, des nouveaux bâtiments environnants.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Plaine St Denis | ZAC Nozial _ Front Populaire

Maîtrise d’ouvrage : SEM Plaine Commune Développement

Maîtres d’oeuvre : Ilex [paysage urbanisme], Fabrice Dusapin, Berim BE VRD

Livraison : 2013

Missions : maîtrise d’œuvre complète du jardin

Surface : 16 000 m2

Montant des travaux : 5 100 000 € HT