Place des droits de l’Homme

Clermont-Ferrand[63]


Le projet s’inscrit dans une dynamique de développement à l’échelle de l’agglomération de Clermont–Ferrand. L’impulsion est donnée par le plan ANRU et le prolongement de la ligne A du tramway. L’extension de celle-ci entre les quartiers de Croix de Neyrat, Champratel et des Vergnes va dessiner une pièce urbaine contemporaine, s’articulant autour d’un axe fort ouest–est souligné par deux mails structurants.

Du nord au sud

Deux tissus urbains s’intercalent dans le quartier des Vergnes. Au nord les grands ensembles, au sud un habitat pavillonnaire. Césure forte, donc, renforcée par un maillage de voiries en impasses qui ne connectent pas les deux secteurs. Une « zone tampon » est parsemée d’équipements et éléments identitaires (crèche, centre commercial, château). L’enjeu est de réintégrer ces éléments dans un espace public fédérateur permettant de relier les différentes zones d’habitat.

D’est en ouest

L’extension de la ligne de tramway devient l’axe de symétrie fort du secteur. Deux grands mails sont tracés comme parallèles : l’un piéton, au nord, qui relie le quartier des Vergnes au stade et aux quartiers ouest et met en valeur le château qui se dessine au bout de la perspective ; l’autre circulé, au sud, qui vient apporter une connexion entre les deux entités urbaines, et réservé aux modes doux. Il intègre les fonctions de desserte des différentes activités du site.

Reconnecter les équipements

Le réaménagement de la place permet de recoudre et de fédérer les deux rives urbaines. C’est le paysage qui fait le lien et apporte une unité. Le jardin du château des Vergnes est étiré jusque sur le parvis, la cour de la crèche est réorganisée pour s’ouvrir sur un espace apaisé. Enfin, le centre commercial est réintégré à la place dans une logique d’aménagement unitaire. Un parvis, un lieu polyvalent mêlant services et zones ouvertes de rencontre.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Clermont Ferrand (63)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Clermont Ferrand
Concepteurs : ilex paysage urbanisme (mandataire), Ingérop, CapVert Ingénierie, Icade Surretis.
Dates : Etudes 2011-2013
Missions : MOE complète
Surface : 46 460 m²
Montant des travaux : 4,3M€/HT

ilex_clermont_place-droits-de-lhomme_plan