Les Brotteaux – Place du Colonel Brosset

Lyon[69]


Dans le 6ème arrondissement de Lyon, la place des Brotteaux fait partie d’un ensemble urbain construit au XIXème – début XXème en face de l’ancienne gare centrale de Lyon.

Aujourd’hui, grâce au nouveau plan de circulation et à la construction du parking souterrain, un véritable espace public piétonnier pour le quartier est devenu possible. Nous avons imaginé pour cet espace une « place-jardin », projet lisible et prestigieux, en harmonie avec la composition architecturale historique. Cet espace est organisé autour de ces deux éléments caractéristiques emboîtés.

Un jardin de prestige

Le jardin au centre du tableau est à la fois simple et très structurant. Vingt-trois pièces carrées de jardins verts et fleuris le composent et sont dimensionnées exactement selon la trame constructive de la gare. Ce jardin apporte une végétation assez basse et confère une échelle humaine au lieu, sans jamais entraver les perspectives ni les traversées.

Sous les arbres, des chaises et des bancs implantés librement dans les interstices des jardins créent en contrepoint des salons urbains propices à la rencontre. Au cœur de la composition, une aire de jeux pour les enfants du quartier est intégrée.

Une place de proximité

La place constitue le cadre du tableau et crée le lien entre la vie économique des façades, la gare et l’espace central du jardin.
Cette large promenade de pavage calcaire permet notamment l’installation de terrasses de cafés et restaurants.

Ré-architecturer l’espace public

Quelques mois déjà après sa livraison, la place du Général Brosset, au cœur du système urbain, était pleinement intégrée dans l’imaginaire collectif comme espace de liberté par les habitants. Pacifiée, humanisée, la place est devenue le lieu de tous les rassemblements de la ville.

Cette appropriation rapide a été favorisée par une concertation soutenue en amont et tout au long du projet. Une prochaine étape d’appropriation pourrait passer par la gestion de certaines pièces-jardins par des écoles ou autres structures associatives, et devenir ainsi supports pédagogiques vivants au cœur de la ville.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon, 6ème arrondissement
Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Cap Vert Ingénierie, Marc Aurel
Dates : Projet lauréat du concours en 2006, livraison des premières terrasses au printemps 2012
Réception définitive : décembre 2012
Surface : 17 000m2
Montant des travaux : 5.2 M€

ilex_brotteaux_plan