Parc Sokolniki

Moscou[Russie]


Au nord-est de Moscou, à l’extrémité d’une ancienne forêt de chasse, le parc Sokolniki est en attente d’un nouveau dynamisme. Aménagé au milieu du XXe siècle, il s’agit aujourd’hui de le moderniser et de lui rendre son fort potentiel d’attractivité. Il fait ainsi l’objet d’un concours international, auquel Ilex se présente associée à l’agence Wagon Landscaping.

Vers une nouvelle géométrie

Ilex propose de ré-enchanter la forêt par un système de cercles thématiques. Les allées du Parc ainsi dessinées s’entrecroisent et créent la complexité. Les axes piétons sont démultipliés, et l’espace bénéficie d’un maillage plus dense de voies de circulations douces. Enfin, comme une épine dorsale, l’allée centrale est confortée et offre ainsi une large clairière en long, véritable perspective structurante à travers la forêt.

Une restructuration dynamique : insuffler l’activité, s’ancrer dans la nature du site

Onze anneaux thématiques structurent l’espace, et un centre d’hébergement et bien-être (cabanes et datchas) investit la partie nord de parc. Des espaces ainsi dédiés aux contes de fées, au sport, aux activités équestres, au jeu, à la découverte, à la glisse, à la plage ou à la biodiversité… Enfin, des espèces animales endémiques sont réintroduites en semi-liberté, sur l’ensemble du parc.

De la mobilité accrue

Les circulations automobiles sont déviées sur une partie restreinte du parc, et l’espace est rétrocédé aux modes doux. Une navette ludique et effective est créée afin de re-ventiler les flux de visiteurs depuis les accès en transport en commun aux entrées de parc. Deux liaisons fortes sont créées au nord afin de recoudre le parc Sokolniki avec la forêt primaire Losiny Ostrov.

Renouer avec les symboles

En évitant l’écueil du parc d’attraction, Ilex prend le parti de la biodiversité et du projet intégré. Ici, on redonne une épaisseur symbolique à la forêt en la reconnectant avec ses traditions et son environnement naturel, tout en l’équipant d’activités contemporaines, lui insufflant une énergie nouvelle. Ilex laisse s’exprimer le site, le décrypte et vient simplement révéler et valoriser ses caractéristiques essentielles, pour un projet symbolique fort, en adéquation avec le territoire et ses habitants.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Moscou (Russie)
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Culture de Moscou, MosgorPark, Sokolniki Park, Archpolis.
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Wagon Landscaping
Dates : été 2014
5ème place du concours international
Surface : 515 ha
Montant prévisionnel des travaux : N.C.
Missions : concours d’idée pour l’étude et les stratégies de développement du parc Sokolniki.

ilex_sokolniki_plan

Plan