Parc Rothschild

Boulogne-Billancourt[92]


Propriété du Baron Edmond de Rothschild et classé dans les années 50, le site a été partiellement urbanisé durant les quatre dernières décennies. Il fait aujourd’hui l’objet d’intérêts très divergents entre les propriétaires privés, l’hôpital Ambroise Paré, les associations, la Ville et l’Etat. Ce contexte économique et foncier complexe appelle une stratégie globale de remise à flot. Ilex intervient afin de proposer un schéma directeur d’aménagement.

Un espace remarquable

Lové dans la continuité de la Seine, le Parc Edmond de Rothschild étend ses quinze hectares au cœur du Grand Paris. Dans ses années fastes, le parc composait une mosaïque d’espaces romantiques et fastueux : cascade, collines, jardin japonais… Une scénographie mise à mal qu’il s’agit aujourd’hui de recoudre et de préserver.

Vers une viabilité économique

De privé, le domaine passe en gestion publique. Il faut imaginer un système économique viable pour une gestion sereine et durable. Il s’agit pour Ilex de délimiter l’espace maximal à concéder pour un aménagement foncier. Comment, combien construire ?

Réouverture sur la cité

Les formes du jardin sont repensées pour en faire un véritable espace public. Dans cette perspective, on perce quatre portes afin de ré-ouvrir le jardin sur la cité, et sur les quartiers environnants. On créé l’allée des deux châteaux, créant une allée majeure pour le parc et articulant l’hôpital et le château.

Préserver l’identité

Afin de valoriser et reconstituer le tableau pittoresque du XIXe, on nettoie et purifie l’espace de manière à renouer avec son entière perspective. On réhabilite l’ensemble, on trace les allées, on remet en service les cheminements, les lianes, les promenades, on révèle l’essence des lieux et on les rend accessibles à tous.

Envisager l’avenir

Pour ancrer le parc dans un temps durable, Ilex propose une stratégie permettant de gérer le rythme des plantations et leurs cycles de vie. Un programme qui donnera au gestionnaire la possibilité d’envisager l’avenir végétal du site, qui en constitue la principale architecture.

Un schéma directeur toujours en vigueur auquel nous restons aujourd’hui étroitement associés.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Boulogne-Billancourt (92)
Maîtrise d’ouvrage : DREAL, Ville de Boulogne-Billancourt
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Phytoconseil environnement
Dates : 2010 - 2011
Missions : AMO pour l’établissement du schéma directeur de ce site classé
Surface : 30,7 ha

 

ilex_boulogne-parc-rotschild_plan

Plan