Parc des Oiseaux

Villars-les-Dombes[01]


Au cœur des Dombes, dans le département de l’Ain, les glaciers ont laissé place à un paysage d’eau et d’étangs ; un site majestueux au creux duquel s’installe le parc des oiseaux. Il propose de faire découvrir au public des oiseaux du monde entier présentés en semi-liberté dans leur milieu d’origine reconstitué, tout en respectant l’identité paysagère locale : un véritable défi pour l’aménagement du paysage.

Mise en abyme

Nous faisons le choix de l’intégration et proposons de fondre le parc dans le paysage par une mise en abyme des espaces. On pénètre ainsi dans le parc par le paysage archétypique des étangs de la Dombes. Tout autour, à travers des cheminements longeant les ruisseaux, les séquences exotiques sont réparties et isolées comme autant de chapelles, où les mondes se mettent en scène.

Espaces et sous-espaces

La circulation des visiteurs à l’intérieur du parc est elle aussi protéiforme. L’étang est bordé d’une ceinture de sous-espaces, lui donnant une seconde épaisseur. Ces lieux interstitiels de canaux sont autant de divagations possibles, de chemins d’errance et de promenade pour le public ; et on évolue toujours en lisière de l’eau. Ainsi les lumières partout sont diffractées, et la densité des végétations créé une atmosphère sauvage, vaporeuse et luxuriante, dans laquelle on aime se perdre.

Englobé dans une réserve naturelle et ornithologique de 10 000 hectares, ce parc est aujourd’hui apprécié tant pour ses ambiances que pour ses oiseaux.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Villars les Dombes (01)
Maîtrise d’ouvrage : Régie départementale du Parc des Oiseaux
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Cap Vert Ingénierie, Agathe Argod
Dates : 1998 - 2005
Missions : AMO pour l’établissement du schéma directeur de ce site classé
Surface : 23 ha
Montant des travaux : 6 M€/HT