Parc de la Feyssine

Villeurbanne[Lyon]

The 45 hectares of the site have an historical antecedent in the 19th-century urbanisation of the left bank of the Rhône. Between the river and the dyke a potential biotope came to life, though it was never occupied for any significant period of time. It was placed under environmental protection in the 1990s, and a competition for the creation of a park was launched, which was won by Ilex. On the scale of the metropolis, this is the final link in a continuity of landscape that runs along the left bank of the Rhône, from the natural islets of Miribel to the urban park of the Tête d’Or, the Cité Internationale, and all the way down to Gerland.

Minimalism and urban nature

In a modest economic context, the objective was to focus on what already existed, displaying and protecting its environmental potential. And light was central to our work. We let it shine into copses where spontaneous regeneration could occur. We reconfigured green spaces in order to protect equilibria. Limitations of resources were turned into virtues. There were excellent public transport services, and no car parks. This being an urban nature project, tarmac and night lighting were avoided. Nature was left free to create the kind of space which was the other facet of an urban environment that epitomised freedom.

Experimental continuity

It was encouraging (and rare) to note that during the phase of development of the project, the planning options were discussed with local bodies and representatives. And more than 10 years later, the gardeners continue to apply the concepts that have made this a true laboratory of urban nature.

SHAREShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Parc de la Feyssine, Villeurbanne
1991-2001
Client: Ville de Villeurbanne
Design: Ilex paysage urbanisme (team leader), Cap Vert Ingénierie, Agibat
Mission: a complete design project, and follow-up monitoring
Area: 45 hectares
Budget: €2.7 m (excl. tax)

ilex_feyssine_plan

Parc de la Feyssine

Lyon-Villeurbanne[69]


Les 45 hectares du site sont hérités de l’histoire récente, produits de l’urbanisation des rives gauche du Rhône au 19ème siècle. Entre le fleuve et la digue créée, l’espace s’est mis à exister, sans jamais être durablement occupé. Rendu inconstructible dans les années 90, il fait alors l’objet d’un concours pour l’aménagement d’un parc, qu’Ilex remporte.  Un espace porteur de sens à l’échelle de la métropole, puisqu’il est le chaînon manquant d’un ensemble paysager continu sur la rive gauche du Rhône, des îles naturelles de Miribel aux parcs urbains de la Tête d’Or, de la Cité Internationale, des berges du Rhône jusqu’à Gerland.

Minimalisme et Nature Urbaine

Dans un contexte économique modeste, la ligne forte est claire et s’érige en philosophie : on valorise l’existant, on le protège et on révèle cet environnement à fort potentiel. La lumière est l’élément central de notre travail. On ouvre les taillis pour qu’elle s’infiltre au cœur des végétations et que les parcelles se régénèrent spontanément. On redessine sobrement les prairies afin de préserver à minima les équilibres du milieu. Conçu volontairement avec peu de moyens, le parc érige sa sobriété en qualité d’aménagement : particulièrement bien desservi, il fait l’impasse sur le parking, et, en véritable projet de nature urbaine, évite le goudron ou encore l’éclairage nocturne. Une nature non-domestiquée, plus vivante, qui vient créer un fort contraste avec l’environnement urbain, et propose aux publics un véritable espace de liberté.

Continuité expérimentale

Constat encourageant et rare, les stratégies d’aménagement ont été volontairement partagées durant les phases de développement du projet avec les élus et l’équipe technique de la maîtrise d’Ouvrage. Après réception des travaux et depuis plus de dix ans, l’équipe de jardiniers continue à élever et à évaluer le parc sur les mêmes concepts de base ce qui en fait un véritable laboratoire de nature urbaine.

La Feyssine, Parc Naturel Urbain | Site du parc

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Villeurbanne (69)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villeurbanne
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Cap Vert Ingénierie, Agibat
Dates : 1991 - 2001
Surface : 45 ha
Montant prévisionnel des travaux : 2,7 M€/HT
Missions : MOE complète + missions ponctuelles de suivi de gestion

ilex_feyssine_plan