Ligne de tramway T4

Lyon[69]


La ligne de tramway T4 relie les communes de Vénissieux et Feyzin aux quartiers sud de Lyon en passant au centre de la Part-Dieu. Elle forge son identité par les continuités végétales.

Ligne verte

La ligne T4 se distingue par son caractère végétal, et déroule une plateforme engazonnée, traçant une ligne verte notable à travers la ville. Sur les larges boulevards, la voirie passe en mode mineur et la prédominance du végétal apporte une véritable respiration, accompagnant le changement d’image des quartiers traversés. De la périphérie vers le centre, le projet associe la création d’une ligne de transport performante au développement d’une nature urbaine, à la fois reconquête végétale et nouvelle partition de l’espace.

Transformation urbaine

Politiquement, le symbole est fort. Le nouveau tram T4 fait le lien entre les quartiers éloignés et les universités, les reconnecte avec le centre-ville. Mais l’aménagement de la ligne en lui-même est aussi un enjeu urbanistique majeur.

La ville se transforme autour du tramway. A travers ce nouveau fil végétal, les lieux et les pratiques sont repensés. Le projet associe toutes les fonctions urbaines vitales pour la mobilité (bandes cyclables, trottoirs confortables, voiries apaisées) au service des quartiers traversés ; tandis que les espaces publics et les places nouvellement créés jouent le rôle majeur de repère spatial, permettant l’identification des habitants à leur quartier, favorisant enfin une pratique conviviale de la ville.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage : Sytral
Groupements de maîtrise d’œuvre : Systra mandataire, Ilex Paysage&urbanisme, Attica, Arcadis
Date : Avril 2009
Longueur du tracé : 10km
Nombre de stations : 18 dont 5 sur Lyon 8ème, 12 sur Vénissieux, 1 sur Feyzin
Fréquentation moyenne : 22 000 voyageurs /jour
Desserte directe (à moins de 300 m de la ligne) : 33 000 Habitants, 6 200 emplois
Budget de l’opération : 185 M€ valeur 2004

 

ilex sytral t2

plan