Axe majeur : les allées de Neuilly

Neuilly-sur-Seine[92]


La ville de Neuilly-sur-Seine affiche l’ambition de rénover sa façade urbaine et de reconstruire son espace public central pour ses résidents, ses actifs, mais aussi pour son rayonnement métropolitain et international. Notre objectif est triple : réunifier, oxygéner et rendre emblématique les contre-allées de l’avenue historique.

Reconquête préalable

Dans l’épaisseur des 70 mètres de façade à façade, près de 75% de l’espace de ce cœur de ville est saturé par la voiture. Seuls quelques trottoirs en pieds de façades restent libres pour la vie courante.

Nous proposons un reprofilage complet des circulations annexes à la route nationale, fonctionnant par boucles, et un retraitement des carrefours et des zones de stationnement, presque évincées. En refusant le tout-stationnement et en privilégiant les accès résidents, on rend le centre aux habitants.

Ainsi transformées, les contre-allées deviennent de véritables « allées partagées ».

Architecturer l’espace libre

Dans la perspective historique, une réécriture des limites de l’axe s’impose. On lui donne une nouvelle lisibilité : reprise des bordures, alignement des platanes, terre-plein central re-calibré, traversées piétonnes.

Dans l’espace public une puissante architecture linéaire de jardins convoque la nature en ville et ordonne l’espace. Ces jardins deviennent de vrais générateurs d’ambiance. Quatre bandes vivantes dessinent des lieux capables d’intégrer de nouveaux usages : promenade, salon de repos, terrasse, kiosque, mobiliers… Elles réinventent le climat des allées selon les saisons, le jour ou la nuit.

Valoriser l’espace des services

Les points majeurs d’intermodalité, lieux stratégiques d’intensité urbaine, sont redéfinis : Place du marché, hub des Sablons, Place de Madrid, façades commerçantes, headquarters…

Un ensemble de pavillons de verre enveloppe de façon légère et identifiable les nouveaux services de l’avenue. Ils tissent un réseau de points de vie économique et culturelle. Le projet réunifie, simplifie et ouvre l’espace public vers une plus grande flexibilité et capacité à accueillir les usages à venir.

Un projet volontaire qui métamorphose l’avenue et dessine les nouvelles allées de Neuilly ; une nouvelle destination du Grand Paris.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Neuilly-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Neuilly-sur-Seine
Maîtrise d’œuvre : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Sogéti Ingénierie, Dumetier Design, Oasiis, Ceryx, Objectif Ville Consultants
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Dates : Concours lauréat en 2016
Linéaire : 2.5km
Montant des travaux : 45 millions