l’Atelier des places du Grand Paris Express

Grand Paris Express[Grand Paris]


La Société du Grand Paris souhaite aujourd’hui constituer l’identité des 65 pôles-gares du Grand Paris Express. Notre mission est d’encadrer et piloter le suivi général des Comités de pôles. Il s’agit d’enrichir et de réorienter les réflexions déjà engagées par la Société du Grand Paris – notamment par son Unité Gares – tout en rassemblant les différents partenaires autour d’une culture commune des espaces publics.

Un récit autour du bien-être en ville

Ilex démarre sa mission de conseil par un dialogue partenarial afin de faire émerger une identité sur les 65 futurs pôles, et d’optimiser l’organisation des pôles et l’harmonisation des flux. Tout en restant opérationnelles, les réflexions engagées autour des espaces publics intermodaux font appel aux sens, au bien-être, à la poésie des lieux.

Les espaces publics de demain

Les réflexions menées autour de l’accessibilité, du stationnement, des lieux d’accueil intermodaux, des mobilités douces et numériques, de la nature en ville, du confort, de la santé, de la gestion du temps, permettront de commencer à imaginer les espaces publics de demain.

Chaque thématique devient axe de réflexion à explorer (bienveillance des espaces publics, poétique de la ville, la ville des courtes distances…). Nous testerons la validité de ces concepts par des études de cas et sur des sites stratégiques identifiés, afin de développer avec tous les partenaires de nouvelles pratiques et d’ambiances urbaines au service du vivant.

Un laboratoire d’innovation urbaine

Après avoir monté le marché puis désigné un groupement multidisciplinaire (urbanisme, paysage, éclairage, sciences sociales et humaines, ergonomie…), Ilex co-encadrera dès le printemps 2017 une mission exploratoire menant jusqu’à l’écriture de recommandations innovantes pour nos espaces de demain : place aux gares, gare aux places.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Grand Paris Express
Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maîtrise d’œuvre : Ilex paysage urbanisme, Transamo (mandataire), SNC Lavalin
Mission : AMO de l’Unité Espaces publics et Intermodalité de la Société du Grand Paris
Dates : Démarrage en juin 2016
Périmètre : 65 pôles gare sur 205km linéaire
ilex_grand-paris-sgp-plan

 

Enregistrer

Enregistrer