Jardin de Lyon à Montréal

Montréal[Québec]


Le jardin de Lyon à Montréal est issu d’un échange culturel entre les deux villes initié par le centre de coopération franco-québécoise Jacques Cartier.

En 2000, la ville de Lyon et celle de Montréal s’échangent terrains, artistes et paysagistes pour voir naître deux projets singuliers. Ilex est sélectionnée et associée à l’artiste sculpteur Jean-François Gavoty pour la réalisation d’un jardin peu ordinaire, sur un espace de 2000m². Un projet onirique qui célèbre la rencontre des genres et le croisement des langages.

Nature et culture

Gavoty travaille un bestiaire imaginaire inspiré d’un langage codé de sans-abris. Ilex choisit de développer l’image des landes emblématiques des abords de Montréal. Ils combinent leurs approches en un tableau profondément paisible et mystérieux, évoquant à la fois les grands paysages et les mythologies urbaines. On entre ici dans un cabinet de curiosité à ciel ouvert, petite boîte à papillon où les sculptures viennent rythmer à la verticale les grandes lignes épurées dessinées sur la terre.

Un terrain atypique

Sur un terrain en pente Ilex propose une approche minimale : deux terrasses de granit haute et basse, et une lande tendue entre les deux, au-dessus de laquelle les « signes » de Gavoty viennent se piquer en forêt. Les plantations racontent les grands espaces Québécois, faits de plantes sauvages endémiques comme les raisins d’ours, les fougères et les grandes vivaces.  Sous la neige le jardin s’endort et seule dépasse la forêt imaginaire, dans son feuillage persistant de sculptures.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Montréal
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montréal
Maîtres d’œuvre : Ilex paysage urbanisme, Jean-François Gavoty
Dates : 2000
Surface : 2000m²
Montant de travaux : 530 000€