Surroundings of Marseille’s Saint-Charles station

Marseille[13]

The surroundings of Marseille’s Saint-Charles station are constricted, and the urban fabric is dense. There is the railway, the A7 motorway, a multifunctional centre with bus and metro stations, and parking facilities. This project was part of the Saint-Charles/Porte-d’Aix development plan, based on a makeover of these two principal gateways to the city: the station itself, and, for those arriving by the motorway, the Porte-d’Aix.

Towards a renewal of urban amenity

How is a utility that is also a monument to be redesigned in a space of intense activity? The idea is to improve the user’s experience by circumventing traditional mono-functionalities. At the meeting point of the university, the station, Avenue Général Leclerc and Boulevards Desplaces and Nedelec, Ilex suggested that the different entities be decoupled, and functions rearticulated.

Fluidity, continuity

Like the historic stairway, the esplanade in front of the station is paved in limestone across Place Victor Hugo to the university, whose gardens are freed up, extending out to the station with indigenous plants and perennials such as cypress, maritime pines and date palms from the Canaries. These sub-spaces of plant life provide places to linger and meet up, in the heart of the city. And from here, rivers of verdure flow out to Boulevards Nedelec and Bourdet, controlling and securitising the flows of people.

The evolution of public space

Decompartmentalisation involves change, adaptability and future-proofing. Ilex advocates transitions of public space towards something less rigid and segmented, where people can feel comfortable, relax and meet. This space can also be one of potentially continuous change.

SHAREShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

2009
Client: Euroméditerranée
Design: Ilex paysage urbanisme (team leader), MA Design Eclairage, Ingérop
Mission: overall design
Area: 1.8 hectares
Budget: €3.6 m (excl. tax)

Parvis de la Gare Saint Charles

Marseille[13]


Les abords de la gare Saint Charles à Marseille s’implantent dans un environnement contraint ; un tissu urbain très dense où se rencontrent voies ferrées, fin de l’autoroute A7 et pôle d’échange multimodal bus/métro/parking. Le projet s’inscrit dans le cadre de la ZAC Saint Charles / Porte d’Aix, qui repose sur la requalification de ces deux principales entrées de ville : la gare, donc, et la porte d’Aix pour les usagers de l’autoroute.

Vers un confort urbain retrouvé

Comment ré-ancrer un équipement-monument dans un espace de mobilité d’une telle densité ? Il s’est agi pour Ilex d’améliorer le cadre de vie des usagers, en proposant, dans cet espace dense et aux usages multiples, de dépasser le cadre des mono-fonctionnalités traditionnelles. Ainsi, là où se croisent le parvis de l’université, celui de la gare, l’avenue du Général Leclerc, les boulevards Desplaces et Nedelec, Ilex propose de décloisonner les entités et de réarticuler de concert les différents usages.

Fluidité, continuité

Dans la continuité du monument, l’esplanade de la gare reçoit un dallage calcaire en écho à l’escalier historique. Il s’écoule jusqu’au-delà de la place Victor Hugo, venant embrasser l’entrée de l’université. En retour, les jardins de l’université sont libérés et se déploient jusqu’aux portes de la gare, les colonisant d’espèces indigènes et persistantes (cyprès, pins maritimes), et d’une végétation exotique de dattiers de Canaries. Ces sous-espaces végétaux offrent des lieux de pause, d’attente et de rencontre au cœur de la ville. De là, de larges rivières vertes s’écoulent jusqu’au parvis Nedelec et boulevard Bourdet et viennent pacifier et sécuriser la circulation des différents usagers.

L’espace public en mutation

Le décloisonnement suggéré ainsi assure un espace évolutif, flexible et adaptable aux changements à venir. Revendiquée par Ilex, l’évolution actuelle de l’espace public vers des espaces moins façonnés et compartimentés permet à chacun de pouvoir s’installer, se reposer, rencontrer l’autre dans une liberté d’usage augmentée. Elle admet aussi l’espace dans une temporalité mouvante, et, par cette souplesse, lui assure une capacité d’adaptation continue.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Marseille (13)
Maîtrise d’ouvrage : Euroméditerranée
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), MA Design éclairage, Ingérop
Dates : livraison 2009
Mission : MOE complète
Surface : 1,8 ha
Montant des travaux : 3,6  M€/HT

ilex_gare-saint-charles_plan