Eco-quartier de Beaulieu

Monteux[84]


Au nord-est de l’aire urbaine avignonnaise, dans les plaines des Sorgues et aux pieds du Mont Ventoux, la commune de Monteux sollicite Ilex pour une opération d’urbanisme mixte et le développement d’un nouvel éco-quartier résidentiel, économique et touristique.

Révéler le territoire

Le paysage créé par Ilex est un préalable aux programmes d’aménagements à venir. L’enjeu est donc de taille. Deux axes majeurs régissent la conception : les risques d’inondation, sur un ancien marécage, le réseau de canaux et de noues qu’il faut inventer pour les pallier, et le paysage initial qu’il s’agit de préserver. Ses composantes – haies brise-vent, boisements alluviaux, plantes hydrophiles, essences méditerranéennes – en sont les éléments structurants et protecteurs, caractéristiques locales que le projet met en évidence et développe.
Une véritable topographie est recréée qui vient révéler les différentes unités d’espaces du lieu. Il est enfin aménagé dans un souci de confort et d’usage : des gradins de bois dessinent un théâtre à ciel ouvert, des roselières, des promenades et des jardins sont aménagés.

Le paysage en préalable

Sur une ancienne plaine agricole on dessine un paysage fait d’eau, de belvédères, de plages vertes et de marécages. L’environnement devient un cadre de vie à l’identité prononcée, animée par la poétique des Sorgues.
Ce paysage actif vient en préalable, et devient l’axe fort du projet en composant les meilleures conditions de vie pour les futurs occupants.
Le cadre du nouveau quartier est prêt. A quelques kilomètres d’Avignon, dans un lieu naturel en devenir, à l’aménagement juste et raisonné, il commence à s’organiser et accueille déjà de l’habitat, des commerces et deux parcs d’attraction.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Monteux (84)
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Oteis (mandataire)
Dates : offre remportée en 2007 - travaux en cours parc & infrastructures
Missions : co-production du projet urbain, MOE urbaine et des espaces publics
Surface : 110 ha (45 ha constructibles 65 ha de parc)
Montant de travaux : 32M€/HT
Programme : 220 000 m² SP programmés dont 2 pôles touristiques d’échelle régionale

 

L:42-Affaires en cours750-799773 MONTEUX Beaulieu773-3-PRO7

Plan