Cours Emile Zola

Villeurbanne[69]

Axe viaire radial et traversant, Le Cours Emile Zola est central dans la vie villeurbannaise. Il déploie son éclectisme architectural de faubourg sur plus de trois kilomètres, mais restait, depuis les années 50, dominé par la présence automobile. Le programme de réaménagement du Cours porte l’ambition d’une transformation véritable et d’un rééquilibrage de l’espace, rendu aux usages et modes doux. Le projet de paysage se pose comme levier essentiel de cette mutation, inscrivant le végétal comme témoin et garant de la pacification de surface.

Plus qu’une voirie

La ville mosaïque de Villeurbanne se développe autour de nombreux centres de quartiers. De manière très fonctionnelle, le cours Emile Zola relie et réunit ces espaces du quotidien. Mais ces espaces conçus depuis plus de quarante ans, à l’occasion de la création du métro en souterrain, ne répondent plus qu’à la fonction viaire, sévère et asphyxiante. Comment, à travers un exercice d’aménagement de voirie, transformer radicalement l’image et la qualité de l’espace public et le hisser à la hauteur des besoins actuels ?

Priorité piétons

Les piétons résidents, visiteurs ou consommateurs, pressés ou en promenade doivent pouvoir pratiquer des espaces pacifiés, lisibles et sécurisés. Dans le nouveau profil de voirie les fonctions et mobiliers urbains sont condensés dans un seul ruban. Les sols sont simples, lisses mais clairs afin de réfléchir la lumière le soir, et les carrefours mineurs laissent toutes priorités au marcheur.

Oxygéner le Cours

La grande puissance de cette transformation est de ramener en plein centre-ville de nombreuses surfaces plantées, jardins de trottoirs et arbres d’ombrage, afin d’oxygéner et d’unifier le Cours. Ces jardins aèrent le pied des arbres qui structurent les perspectives et les ombragent.

Le cours, un projet réactif

Ce projet de grande ampleur est conçu à travers une méthode largement participative, dans laquelle la maîtrise d’ouvrage et les habitants sont partenaires et actifs dans la programmation et les choix du projet. Un projet de recherche et d’expérimentation, qui pourrait bien hisser les questions de voirie au plein statut de projet urbain.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Villeurbanne (69)
Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon - la Métropole
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Ingérop, Cap Vert ingéniérie, Marc Speeg conception lumière.
Dates : 2011 - livraison 2016
Missions : Conception et maîtrise d’œuvre