Poitiers Cœur d’agglo

Poitiers[86]

Libérer les usages et appropriations de la ville

Le projet « cœur d’agglomération» oeuvre à ancrer l’ image de Potiers de capitale régionale, en renforçant la centralité et l’attractivité de son cœur de ville,  le «plateau».

La réflexion est à la fois prospective (plan de référence sur les 250 ha du plateau) et opérationnelle avec  le réaménagement de 3,5 ha d’espaces publics autour d’un axe de prestige Préfecture-Hôtel de Ville. La requalification de cet hyper-centre a transformé ces espaces originellement servants (parkings, encombrement des espaces) en un creuset d’une vie urbaine intense . Ni un décor muséifié, ni un quartier gentrifié, ils proposent une nouvelle attractivité résonnant à toutes les échelles.

Le design, sobre, épuré et très unitaire, se fait discret au profit d’une mise en scène urbaine et architecturale et d’une extrême polyvalence des espaces.

Au cœur du système, le « vide » urbain de près de 10 000 m2 de la Place Leclerc est aujourd’hui parfaitement assumé et investi, comme grand yard populaire ;  dégagée de toute émergence, elle est devenue le lieu de tous les rassemblements évènementiels, spontanés ou « officiels » de la ville.

 

Aménagements

Libérés de la voiture et sur un mode très unitaire et épuré, les aménagements déclinent sur les 3 hectares  une palette volontairement simplifiée et des principes radicaux :

  • un matériau unique, le calcaire de Comblanchien,
  • une accessibilité totale des espaces par la suppression radicale de toute vue de bordure,
  • des grands plans parfaitement nivelés,
  • un mobilier d’éclairage piéton dessiné pour le projet,
  • une libération maximale de l’espace public d’équipements et émergences.

 

Vie en œuvre / valeur d’usages

La place Leclerc, au cœur du système urbain, est bien intégrée dans l’imaginaire collectif comme espace de liberté et d’appropriation privilégié de la ville. Dégagée de toute émergence, la place est devenue le lieu de tous les rassemblements évènementiels, spontanés ou « officiels » de la ville.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Poitiers (86)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Poitiers

Maîtrise d’oeuvre : Ilex[paysage urbanisme], Ateliers Lion architectes (mandataire), A2i VRD, Terao environnement, MA Design Eclairage, Citec

Dates : 2008-2013

Surface : 3,3 ha

Missions : plan de référence / charte urbaine / maîtrise d’oeuvre complète des espaces publics

Montant des travaux: 15 M€ /HT