Cité de la Méditerranée | Boulevard du Littoral

Marseille[13]


ilex_cimed_bd_1

Depuis près de 15 ans Ilex travaille comme urbaniste et maître d’œuvre des espaces publics de la «Cité de la Méditerranée», premier acte du grand projet Euroméditerranée.
Colonne vertébrale du projet urbain, le Boulevard Euroméditerranée ( ex Boulevard du Littoral) livré en 2015, réconcilie la ville avec son port, symboliquement réintégré dans l’imaginaire marseillais.

Activer un nouveau lieu de vie

Au fil de son industrialisation, depuis plus de cinquante ans, le littoral portuaire s’est refermé sur lui-même. A travers son réaménagement intégral, notre objectif est de retourner cette situation et de recréer une véritable centralité capable de drainer les équipements et les populations. Il s’agit d’aérer, de diversifier et de redynamiser le quartier, en attirant projets culturels, commerciaux, bureaux, habitations et axes de transports en commun.

Comment transformer ce front de mer, quel vocabulaire imaginer pour révéler son essence portuaire, le relier à la ville, lui insuffler un nouvel élan vital ?

Acte premier

L’enfouissement partiel du viaduc de l’A55 et l’élargissement du boulevard sont les préalables qui transforment radicalement, le visage du quartier. Cette nouvelle visibilité est soutenue par l’indispensable desserte du métro et du tramway.

Comment révéler alors concrètement l’esprit du lieu ?

Trois axes de projet

  1. apaiser le trafic routier du boulevard par une nouvelle hiérarchie des voies connexes, et restituer une vraie dimension d’usage et une qualité d’image aux espaces publics.
  2. rétablir le contact direct avec la mer par une ultime darse creusée le long de l’esplanade J4, qui met en dialogue le MuCEM avec le Fort St Jean, et raccroche poétiquement le boulevard au front marin.
  3. implanter une généreuse architecture végétale méditerranéenne pour climatiser l’espace public, le rendre lisible et confortable et transformer définitivement le boulevard en promenade.

Ces mutations dessinent le cadre support des grands équipements publics programmés à la suite : le MuCEM, la Villa Méditerranée, le musée Regards de Provence, les Terrasses du Port, le Silo…

Ainsi architecturé et aéré, le nouveau boulevard du littoral redevient une interface active entre la Cité et la mer, lien entre l’histoire portuaire et la modernité métropolitaine.

Dossier de presse |  Inauguration du Boulevard – 20 Juin 2015

Enregistrer

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Marseille (13)
Maîtrise d’ouvrage : Euroméditerranée
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Ateliers Lion (mandataire), Ingérop, Kern et Associés Architecture Urbanisme
Dates : 2000 - livraison 2016
Missions : co-conception du projet urbain, MOE Urbaine, MOE sur le boulevard du Littoral et les places attenantes
MIPIM AWARD 2015 de l’aménagement urbain
Surface : 200 ha (MOE Urbaine) + 21 ha (MOE espaces publics du Bd. du Littoral)
Montant des travaux : 54,5 M€/HT (Bd du Littoral)

ilex_cimed-planmasse

Enregistrer