Miramas quartier gare

Miramas[13]


Miramas est une ville-carrefour ferroviaire aux portes ouest du territoire de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. L’étude urbaine questionne la vitalité de ses quartiers autour de la gare, recherche les manières de réactualiser ce cœur de ville, de le densifier, de générer de nouveaux usages et de l’irriguer économiquement.

Un environnement fertile

La ville de Miramas s’est forgée à la lisière géographique entre la plaine de Crau et les coteaux de l’étang de Berre sous l’impulsion du chemin de fer. Un village cheminot, devenue ville, scindée par le fleuve-voie ferrée recevant TGV et transits de marchandises. A équidistance de Marseille, Arles et Avignon, sa position géographique lui confère un statut d’interface majeur et stratégique pour la métropole. Erigée par vagues successives au gré de l’histoire et du développement industriel, la ville se trouve, paradoxalement, à la fois connectée et morcelée par cet axe ferroviaire qui la traverse en son centre.

Vers une revitalisation économique

Redonner une place centrale à la gare dans l’organisation spatiale, économique et sociale de la ville est l’enjeu de développement de Miramas. Le développement de nouveaux quartiers à proximité du centre métropolitain, bénéficiant d’une forte accessibilité et d’un environnement de choix, conforte l’attractivité de la ville au sein de la métropole. L’ensemble du processus devient ainsi le moteur d’une revitalisation globale et durable.

Par ce travail d’interconnexion de la gare SNCF avec la ville, on transforme la menace en atout. On s’emploie à donner à Miramas un nouveau départ, afin que demain elle  puisse se distinguer comme un bourg d’équilibre dans la grande métropole.

 

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Miramas (13)
Maîtrise d’ouvrage : S.A.N. OUEST PROVENCE
Maîtrise d’œuvre : Germe & Jam (mandataire), Ilex [paysage urbanisme]
Mission : Projet urbain – accord-cadre pour les études relatives au projet d’aménagement urbain et paysager du site stratégique de la gare sur la commune de Miramas
Dates : dialogue compétitif remporté en 2015 | Etudes en cours

 

ilex_miramas_planmasse