Aménagement du bas-port Quai Gillet

Lyon[69]

Le travail de l’agence s’inscrit dans un projet plus global de reconquête des fleuves amorcé par le Grand Lyon. Sur cinquante kilomètres de rives, il s’agira ici de rendre la Saône aux habitants, à travers un « river-movie » narratif au fil de l’eau. Ilex est associée aux artistes Pablo Reinoso et Meschac Gaba, et s’attache à recréer un lieu de calme et de surprise entre ville et rivière.

Ville, rivière, patrimoine

Le quai Gillet, aux portes de la ville-centre, met en scène la transition entre les berges naturelles de la rivière et les berges urbaines constituées. On choisit de marier ces espaces naturels de ripisylve et ceux plus patrimoniaux du cœur de ville. Parce que la rivière est l’élément majeur, on la laisse déborder sur le bas port où se reconstituent différentes ambiances végétales. Les végétaux choisis, quant à eux, sont issus d’une palette naturelle, complétée par une gamme plus horticole. On obtient ainsi une ambiance dominante naturelle et plus expressive.

Chaîne et trame, le ménagement d’échappées visuelles

On impulse un rythme dynamique le long de la promenade. Aux courbes convexes, on laisse les regards s’échapper au-delà de la rivière. Aux courbes concaves, on crée des ambiances plus intimes, refuges, cocons végétaux et rassurants. Le parcours alterne ainsi entre échappées et intimités.

Cette continuité de parcours constitue la chaîne du paysage, qui vient se tisser avec la trame des séquences urbaines surplombant les quais.

Refuges et libertés

On profite alors de la ville d’une façon nouvelle et apaisée, à travers les contrastes d’ambiance et la liberté laissée par des usages non-définis. Les berges s’apparentent ainsi à des refuges, des espaces de liberté en retrait de la ville, propices au recul et à la contemplation ; une voie de respiration essentielle au bord de la rivière.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Lyon 4e (69)
Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme (mandataire), Cap Vert ingénierie, Agibat Ingénierie, Speeg & Michel Concepteur lumière
Dates : 2010-2014
Missions : MOE complète
Surface : 20 000 m²
Montant des travaux : 4.2 M€/HT