4 nouvelles lignes de BHNS

Amiens[80]


Le projet de création de quatre lignes de bus à haut niveau de service vise initialement à renforcer l’attractivité du réseau et desservir les secteurs périurbains de la métropole. Rapidité, fréquence et fiabilité assureront la fréquentation du service. Mais au-delà de l’efficacité du transport en commun, c’est un véritable projet urbain et métropolitain qui se met en place, redynamisant la ville, vecteur de confort et de modernité.

Révéler le territoire

A la lecture des paysages, on observe qu’un patrimoine riche et protéiforme compose le territoire métropolitain amiénois, encore trop peu valorisé.

Depuis les zones naturelles et leurs hortillonnages jusqu’au centre historique témoignant de multiples strates d’Histoire, des grands boulevards à l’urbanisme caractéristique jusqu’aux terres agricoles, le tracé du BHNS et ses connexions aux sites traversés ambitionnent de mieux relier l’ensemble de ces potentiels patrimoniaux.

Créer des interfaces publiques

Pour le confort des habitants, la priorité est donnée aux piétons et modes doux. On multiplie les lieux et places publiques, espaces-clé pour l’échange, pour relier les équipements, les promenades et les services. Ces points forts assureront par leur fonction d’animation et de connexion, ce nouveau partage de l’espace,.

En centre-ville, une attention particulière est aussi portée à la qualité des sols et du mobilier conçus à partir de matériaux locaux et harmonisé à l’échelle de la métropole.

Le paysage comme stratégie globale

La création d’un parc linéaire continu sur les boulevards sud mettant en scène les places existantes, le déroulé de mails modes doux entre la citadelle et le centre ancien, la valorisation du patrimoine naturel et des relations à l’eau, sont les leviers de cette transformation urbaine annoncée…

L’envergure du projet dépasse le simple projet de transport en commun. Projet transversal, il convoque de nombreuses compétences autour de sa dynamique et ambitionne un renouveau de l’espace public.

PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

Lieu : Amiens (80)
Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole
Concepteurs : Ilex paysage urbanisme, Ilex concepteur lumière, SNC Lavalin (mandataire), Iris Conseil, Corédia, Infra Services, Ceryx
Dates : 2015 - 2019
Linéaire : 45 km
Missions : maîtrise d’œuvre complète
Montant prévisionnel des travaux : 40 M€/HT

ilex_amiensbhns_plan

Enregistrer