MARSEILLE / EUROMÉDITERRANÉE « LES FABRIQUES » : ILEX RETENU SUR LES ESPACES PUBLICS

Après avoir reconquis son littoral et réinstauré des liens avec le Port, le projet Euroméditerranée 2 se poursuit et s’étend vers les quartiers nord.   ILEX s’est vu confier l’aménagement des 14 hectares d’espaces publics de la Zac « Les Fabriques », une opération développée par Bouygues Immobilier et Linkcity (Bouygues Construction) sur la 2ème tranche du grand projet… Lire la suite
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
PREPROGRAMME_LES FABRIQUES_MOE

Après avoir reconquis son littoral et réinstauré des liens avec le Port, le projet Euroméditerranée 2 se poursuit et s’étend vers les quartiers nord.

 

ILEX s’est vu confier l’aménagement des 14 hectares d’espaces publics de la Zac « Les Fabriques », une opération développée par Bouygues Immobilier et Linkcity (Bouygues Construction) sur la 2ème tranche du grand projet urbain d’intérêt national.

 

Un projet de résonance à la fois métropolitaine et locale de près de 250 000 m2 SDP mixte, modèle d’éco-quartier méditerranéen, lien entre le centre-ville et les quartiers nord, et tourné vers les innovations et le confort urbain. 

 

Cet ensemble cohabitera avec le célèbre marché aux Puces, et sera directement desservi par la nouvelle station de métro Gèze et la future extension du tramway sur la rue de Lyon.

 

Avec ses partenaires Egis villes & transports et Strates, et en lien avec les urbanistes coordinateurs (François Leclercq pour le compte d’Euroméditerranée, et l’agence Kern Architectes aux côtés de Linkcity), ILEX a désormais six ans pour recomposer entièrement cette grande friche industrielle à l’arrière du port à travers une résille d’espaces publics attractifs et naturellement climatisés, faisant la part belle aux mobilités douces et à l’écoute des tendances sociétales d’évolution des usages de l’espace public.

Les Fabriques accueilleront à terme 6000 nouveaux habitants et 4000 nouveaux emplois.

Avec ce nouveau projet, et depuis la réalisation des parvis de la Gare Saint-Charles, du boulevard du Littoral (avec Yves Lion et l’agence Kern Architectes), de l’étude prospective de développement du Port Autonome de la Joliette (avec KCAP), ILEX poursuit le travail engagé depuis plus de 15 ans sur l’espace public à Marseille aux côtés d’Euroméditerranée et de ses nouvelles interfaces Ville / Port.