LYON CŒUR PRESQU’ÎLE – VICTOR HUGO : ILEX LAUREAT !

L’agence Ilex est lauréate du marché de maîtrise d’œuvre pour la requalification de la rue Victor Hugo, de la place Ampère et des rues perpendiculaires à Lyon 2e, dans le cadre de l’opération « Cœur Presqu’île ». Ilex est mandataire du groupement aux côtés d’Artelia / Transitec / BLD waterdesign.
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
Sans titre-1

Cœur Presqu’île : un projet d’envergure

Près de 25 ans après une première reconquête de ses espaces publics, novatrice et ambitieuse, portée par la municipalité lyonnaise, la collectivité entame aujourd’hui une revisite de son centre dans le cadre du projet « Cœur Presqu’île ». La requalification de la rue Victor Hugo est l’un des dix maillons phare de cet ambitieux projet.  Plus de grand geste architectural ici, mais une approche contextualisée, à l’écoute des habitants et des usages ; au profit du bien-être, de la sobriété, de la cohésion et du confort pour tous.

Tension des lignes urbaines

A l’échelle du centre-ville, notre travail s’inscrit dans la continuité de l’ouverture physique du « verrou Perrache », repositionnant la rue Victor Hugo comme une véritable ligne de fuite entre le sud et le cœur de la presqu’île, remettant en tension le complexe urbain du nouveau quartier Confluence jusqu’aux pentes de la croix-rousse.

Respiration, confort et service

A l’échelle micro, il s’agira de faire émerger un équilibre entre quartier habité et destination commerciale ; partageant les usages et les équipements au profit d’un apaisement des lieux. Avec pour épicentre la place Ampère, re-végétalisée et pacifiée, c’est l’ensemble du quartier qui sera rythmé de micro-placettes, lieux de respiration, de repos et de services urbains.

En somme, une intervention minutieuse et respectueuse de la diversité urbaine à l’œuvre et de la résille du quartier, une approche en termes de lieux à vivre.