Luxembourg Esch Schifflange | Ilex retenu à concourir dans le cadre d’une consultation internationale d’urbanisme

ILEX paysage+urbanisme est retenu, avec trois autres équipes européennes, sur une consultation internationale d’urbanisme en vue de la reconversion urbaine de la friche sidérurgique d’Esch-Schifflange. Avec un taux de croissance de plus de 3% par an, le Luxembourg est confronté à une démographie galopante. Les anciennes friches désertées par la sidérurgie dans le sud du… Lire la suite
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

ILEX paysage+urbanisme est retenu, avec trois autres équipes européennes, sur une consultation internationale d’urbanisme en vue de la reconversion urbaine de la friche sidérurgique d’Esch-Schifflange.

Avec un taux de croissance de plus de 3% par an, le Luxembourg est confronté à une démographie galopante.

Les anciennes friches désertées par la sidérurgie dans le sud du pays constituent un formidable potentiel foncier pour accueillir le développement urbain du Grand Duché. Sur 62 hectares entre les deux communes d’Esch (2ème ville du pays) et de Schifflange, l’ancienne aciérie est vouée à une nouvelle vocation de quartier mixte, lien et liant entre les deux collectivités.

Le programme est ambitieux, avec environ 800 000 m2 de plancher programmés, pour 10 à 12 000 nouveaux habitants.

Mais c’est surtout une démarche de projet innovante, qui passe par un concours d’urbanisme en résidence, sur une semaine, alimenté par des séances quotidiennes de co-construction avec la population.

ILEX est ravi de relever le challenge, avec ses partenaires de projet franco-suisses PONT 12 architectes (Lausanne), CITEC mobilités (Genève), PLEIN SENS sociologie et animation de la co-construction et OASIIS développement durable (Paris).

Les quatre équipes sélectionnées COBE (Danemark), STUDIO PAOLA VIGANO (Italie), HAWKING BROWN ( Grande Bretagne) et ILEX se retrouveront début avril pour ce workshop inédit, animé par le maître d’ouvrage AGORA.

https://www.quartieralzette.lu/fr/