La Corniche des Forts : Résurgence !

« La Corniche des forts, ce poumon vert de 64 ha niché entre les barres d’immeubles de Romainville, Les Lilas, Noisy-le-Sec et Pantin – et interdite d’accès au public – doit devenir, d’ici à fin 2019, la douzième base de loisirs d’Ile-de-France… Et la première de Seine-Saint-Denis. » Le Parisien, Maxime François, article du 23/10/2017.
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
lisiere-active_web

Après plusieurs années d’étude, le nouveau projet pour l’Île de Loisirs de la Corniche des Forts se concrétise.

Le site aujourd’hui recouvert d’une nature résurgente est devenu au fil des ans le centre de toutes les attentions, « la jungle » comme l’appelle les habitants est le symbole d’un besoin pressant de nature originelle.

En partenariat avec Egis ville et transport et Egis structure et environnement, Ilex paysage & urbanisme a imaginé, sur le site tourmenté de l’ancienne carrière de gypse, un parcours immersif, contournant la forêt, la surplombant, mettant en scène ce nouvel écosystème tout en offrant de nouveaux lieux d’activités pour les riverains.

Ce nouveau Parc de Nature Urbaine se compose d’espaces d’activités ludiques et sportives implantées à la lisière du parc : la plaine des loisirs, les prairies, le solarium, le plateau belvédère …

Mais aussi d’un parcours pédagogique d’observation du Parc et de sa nature : le sentier Nord, le chemin d’observation et la passerelle surplombant la zone d’éco-pâturage réservée pour lutter contre l’invasion de la Renouée du Japon et favoriser une nouvelle dynamique forestière.

Première étape de la réalisation du projet : le comblement du sous-sol prévu en 2018.

Affaire à suivre !

© Ilex et Joy-Land

Dans la presse :
Le Parisien : La première base de loisirs de Seine-Saint-Denis devrait voir le jour à Romainville
France 3, Ile de France : La Corniche des Forts, une nouvelle île de loisirs pour l’Île-de-France