Ilex s’installe à Bordeaux !

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a retenu notre groupement pour l’aménagement urbain et paysager du quartier Jean-Jacques Bosc. Ce groupement est composée d’Alto Step ingéniérie, De Selva & Maugin architectes, Transitec ingénieurs et Tauw ingéniérie. Dernière pièce emblématique d’Euratlantique, le quartier Bosc s’appuie sur un déjà-là prégnant et hétéroclite d’échoppes, de bâtiments industriels et de logements… Lire la suite
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a retenu notre groupement pour l’aménagement urbain et paysager du quartier Jean-Jacques Bosc. Ce groupement est composée d’Alto Step ingéniérie, De Selva & Maugin architectes, Transitec ingénieurs et Tauw ingéniérie.

Dernière pièce emblématique d’Euratlantique, le quartier Bosc s’appuie sur un déjà-là prégnant et hétéroclite d’échoppes, de bâtiments industriels et de logements sociaux. L’identité de ces territoires sera donc au cœur de la démarche de projet proposée par Ilex.

Il s’agit en effet de proposer une logique durable de densification du centre-ville qui parte avant tout des spécificités de ce quartier qui sont précieuses. Sans dogme et peu enclins aux grandes compositions urbaines, nous militons pour un « urbanisme d’ambiances » : une entrée dans le projet qui part du vécu, du ressenti, des usages, de la topographie, des vues… et qui témoigne de notre ancrage de paysagiste dans le territoire et le vivant. Cet urbanisme d’ambiance accepte ainsi l’opportunité, l’aléatoire et la surprise comme éléments de projet, et s’adapte aux évolutions permanentes des pratiques urbaines.

Le défi sera également de coudre le quartier de Bosc au tissu métropolitain, notamment par une prise en compte des mobilités et des liaisons inter-quartiers, mais également en développant des synergies avec les tissus proches.

Avec Bosc, Ilex sort des logiques de plan masse pour se concentrer sur les lieux.