ILEX lauréat sur les cours Vitton et Roosevelt à Lyon

ILEX paysage+urbanisme, CAP VERT Ingénierie et TRANSITEC sont retenus par la Métropole de Lyon pour le réaménagement des cours Vitton et Franklin Roosevelt.   Axe emblématique lyonnais, ces cours résultent du grand geste urbain et paysager de Morand. Bien avant Hausman à Paris, cet urbaniste visionnaire préfigurait dès le 18ème siècle, par des belles allées… Lire la suite
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook
vitton visuel

ILEX paysage+urbanisme, CAP VERT Ingénierie et TRANSITEC sont retenus par la Métropole de Lyon pour le réaménagement des cours Vitton et Franklin Roosevelt.

 

Axe emblématique lyonnais, ces cours résultent du grand geste urbain et paysager de Morand. Bien avant Hausman à Paris, cet urbaniste visionnaire préfigurait dès le 18ème siècle, par des belles allées paysagères, l’extension de la Ville sur la rive droite du Rhône.

Si les desseins de Morand ont résisté, tant bien que mal, à trois siècles d’urbanisation, la belle allée paysagère a fait les frais, comme un peu partout, d’un tout-voiture généralisé, jusqu’à occuper 90 % du profil de façade à façade. Charriant toujours plus de flux de voitures vers le Rhône, elle est devenu un axe de ruptures.

 

La reconquête de cet espace public est l’occasion de recoudre les rives. Cela passe par un nouvel équilibre des usages à co-constuire, sans dogme, mais avec une vision évolutive des mobilités.

 

A la croisée d’enjeux à la fois métropolitains et très locaux, et de problématiques techniques (dalles du métro, gestion des carrefours), patrimoniales, paysagères, économiques, sécuritaires… il s’agira d’inventer une figure forte, unificatrice, cohérente, et à l’échelle du prestige des lieux.

 

Montant prévisionnel des travaux : 8 650 000 € HT

(Avec intervention prioritaire sur le tronçon Garibaldi / Tête d’Or)