Esplanade de Grenoble : Ilex lauréat du futur parc urbain

ILEX et CAP VERT Ingénierie sont retenus par la SPL Sages pour la maîtrise d’œuvre du Parc de la Grande Esplanade. Bien connu des Grenoblois, au pied des contreforts de la Bastille, cet ancien terrain d’entraînement militaire accueille depuis des décennies les fonctions servantes de stationnement et de divertissement urbain, avec notamment, l’accueil de la… Lire la suite
PARTAGERShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook

ILEX et CAP VERT Ingénierie sont retenus par la SPL Sages pour la maîtrise d’œuvre du Parc de la Grande Esplanade.

Bien connu des Grenoblois, au pied des contreforts de la Bastille, cet ancien terrain d’entraînement militaire accueille depuis des décennies les fonctions servantes de stationnement et de divertissement urbain, avec notamment, l’accueil de la Foire des Rameaux.

Le plan guide du secteur, mené par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine HDZ / ILEX depuis maintenant deux ans en co-construction avec les habitants de l’ensemble du quartier, a fait émerger sur ce tènement un programme de parc urbain.

S’appuyant sur des dimensions très généreuses (un vide de 400m x 100m), sur un patrimoine arboré remarquable et des vues imprenables sur le centre historique et le massif du Neyron, ce parc urbain valorisera l’héritage urbain puissant comme espace public majeur de Grenoble.

De nouveaux usages, et une image renouvelée, aptes à propulser l’ensemble du quartier de faubourg, coincé entre Chartreuse et Isère, comme une pièce à part entière du centre-ville, attractive et confortable.

L’enjeu est, dans un budget contraint, d’investir l’ensemble de cet espace public, dans une composition à la fois simple et unitaire, extensive et identitaire. La mise en œuvre opérationnelle relève d’un double défi : intégrer la foire des Rameaux dans les contraintes d’usages, mais aussi faire de cet espace public / parc une véritable destination grenobloise avec de nouvelles valeurs d’usages. À la croisée de ces deux thèmes, c’est bien une stratégie de gestion qui est à inventer.

À suivre donc…