Marseille : Poursuite des travaux à la Cité de la Méditerranée

Les travaux se poursuivent à Marseille, sur le chantier de la Cité de la Méditerranée, malgré la découverte d’une bombe américaine de 250 kilos, dont 120 kilos de charge explosive…

Sur 21 hectares, le projet porté par les Ateliers Lion (mandataire), Ilex[PaysageUrbanisme], F. Kern (Architecte) et Ingerop Ingénierie, marque la réouverture de la Métropole sur la mer avec le réaménagement de l’ensemble des espaces publics s’étendant du quai « Joliette  » – aux pieds du Fort St Jean – jusqu’au silo, en passant par les îlots industriels d’Arenc, et les quartiers des Docks (Joliette et la Major).

Le boulevard du littoral s’impose comme la colonne vertébrale de ce gigantesque projet, s’intégrant à une ZAC d’environ 60 hectares.

Prenant la forme d’une promenade urbaine dissymétrique, bordée de trottoirs élargis – plantés d’arbres et longés de pistes cyclables – il reliera la ville et son port, et marquera le renouveau des relations entre ces deux entités, en connectant circulations et équipements, tout en pacifiant les usages automobiles.

les travaux suivent leur coursles travaux suivent leur cours…